MAP HM the King, Commander of the Faithful, Chairs Fourth Religious Lecture of Ramadan 1445 AH GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa

Côte d’Ivoire/Inter/ L’Education, le remède contre toutes les formes de radicalisme (Mohammed VI)


  31 Mars      13        Politics (18646), revue de presse (779),

   

Rabat (Maroc), 31 mars (AIP)- Pour le roi du Maroc, Mohammed VI, l’Education notamment des jeunes se pose comme le remède qui permettra de combattre efficacement toutes les formes de radicalisme dans le monde, l’ignorance constituant le terrain fertile sur lequel prospère ce fléau qui cause tant de torts.

« Les radicalismes, qu’ils soient religieux ou non, reposent sur la non-connaissance de l’autre, l’ignorance de l’autre, l’ignorance tout court. Pour faire face, la réponse n’est ni militaire, ni budgétaire, elle a un seul nom: Éducation », a soutenu le souverain chérifien, recevant samedi, le Pape François, en visite de 48 heures dans le royaume.

Sa majesté Mohammed VI, « en tant que Commandeur des Croyants », a ainsi milité pour une réintégration de l’enseignement des valeurs religieuses au cœur de l’Education des jeunes. Ce qui, selon lui, évitera à ces jeunes, cibles idéales, de succomber aux chants des sirènes de la radicalisation.

« Mon plaidoyer pour l’Education est un réquisitoire contre l’ignorance. Ce sont les conceptions binaires et la méconnaissance qui menacent nos civilisations. Jamais la religion », a fait comprendre le souverain. Pour lui, ce que tous les terroristes ont en commun n’est pas la religion, mais précisément l’ignorance de la religion.

« Il est temps que la religion ne soit plus un alibi pour ces ignorants, pour cette ignorance, pour cette intolérance. Car la religion est Lumière, Savoir, Sagesse. Elle est également synonyme de Paix, préconisant de substituer des combats plus nobles et sereins à la course en armement et autres folies », a-t-il appelé par conséquent.

Pour le roi du Maroc, la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas s’inscrit dans cette vision. Ce centre qui forment des Imams, des Mourchidines et Mourchidates originaires de pays africains et européens prônent un Islam modéré et tolérant.

Cet institut a constitué une des étapes de la première journée de visite du Pape François à Rabat. Il s’y est rendu en compagnie de son hôte avant de rencontrer des migrants au siège de l’association caritative Caritas.

Dans la même catégorie