MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Côte d’Ivoire/Le Conseil régional de la Nawa met en place le projet de ‘’l’Ecole de la seconde chance’’


  29 Septembre      12        Innovation (5637),

   

Abidjan, 29 sept 2021 (AIP)-Le Conseil régional de la Nawa et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ont procédé mardi 28 septembre 2021 à la signature d’une convention pour la mise en œuvre du projet de l’Ecole de la seconde chance.

Cet acte de coopération décentralisée constitue un tournant décisif dans le processus d’ouverture d’un centre de formation professionnelle dans la Nawa destiné aux jeunes exclus du système scolaire ou diplômés qui malheureusement n’ont pas été formés à un métier spécifique.

Selon le ministre Alain-Richard Donwahi, président du Conseil régional de la Nawa, l’Ecole de la 2ème chance vise à offrir aux jeunes une seconde chance en les dotant des compétences nécessaires pour s’insérer dans le milieu du travail.

« L’objectif de ce projet, si l’on doit le résumer, est de former les jeunes de la Nawa selon les besoins de l’économie locale notamment dans les filières agro-pastorales, les métiers du bâtiment et par la suite de l’automobile », a expliqué M.Donwahi.

Il a précisé que cette initiative mise en place par l’institution régionale représente une action primordiale de la politique d’aide à l’autonomisation, à l’employabilité et à l’entreprenariat des femmes et des jeunes et s’inscrit pleinement dans la politique de lutte contre le chômage des jeunes du président de la République, Alassane Ouattara.

Encouragent les jeunes à se mobiliser pour le projet, le président du Conseil régional de la Nawa a promis le soutien de plusieurs entreprises prêtes à accueillir les pensionnaires de ce centre de formation.

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi s’est réjoui de la mise en place de l’Ecole de la seconde chance dans la Nawa.

Il a réitéré l’implication de son département ministériel dans la mise en œuvre du projet à savoir l’élaboration de programmes de formation, de formateurs qualifiés, d’outils nécessaires aux formations et enfin le suivi de l’encadrement des formations.

Aussi a-t-il promis que son département identifiera les secteurs à fort taux d’employabilité et délivrera des formations de qualité au bénéfice des apprenants en partenariat avec le Conseil Régional de la Nawa et les autres partenaires techniques du projet.

Dans la même catégorie