MAP HM the King, Commander of the Faithful, Chairs Fourth Religious Lecture of Ramadan 1445 AH GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa

DANS ‘’LA MISÉRICORDE DE LA JUNGLE’’ JOËL KAREKEZI PEINT ’’L’ABSURDITÉ’’ DE LA GUERRE


  11 Juin      28        Arts & Cultures (1934), Cinema (202),

   

Dakar, 11 juin (APS) – Le cinéaste rwandais Joël Karekezi a présenté son film ‘’La miséricorde de la jungle’’ projeté samedi à Dakar comme un ‘’voyage de paix et d’espoir’’, mettant à nu l’absurdité de la guerre. Le long métrage de 91 minutes projeté samedi au cinéma ‘’Empire’’ de la Médina devant de nombreux de diplomates, est un périple de survie dans la jungle du Sud Kivu, dans la zone frontalière du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC).

Il présente l’histoire d’une rencontre entre un sergent héros de guerre rwandais, Xavier (Marc Zinga) et Faustin (Stéphane Bak), un soldat inexpérimenté perdus tous les deux dans cette jungle en cherchant à rattraper leurs unités. Marcher sur les traces de leurs unités finit par devenir un voyage de ‘’paix’’ et surtout d’espoir de sortir vivant de cette vaste étendue de forêt magnifiée par des plans larges où le danger guette en permanence.

Xavier et Faustin feront ainsi face à la faim, la soif, la pluie, les moustiques causant la fièvre de l’un deux, mais aussi à un ‘’personnage redoutable du film ‘’La jungle’’ peuplée de gorilles, d’éléphants et de lions, entre autres. Cette jungle, omniprésente dans le film, sert aussi de refuge pour ces errants.

Mais le plus dur pour ces deux soldats est d’échapper à la tuerie aveugle des rebelles exploitant les richesses du sous-sol, alors que les populations civiles vivent sous la hantise des brutalités de l’armée et des combattants rwandais opérant dans cette jungle. Dans le film, Joël Karekezi aborde beaucoup d’autres sujets illustrant a-t-il expliqué, ‘’un questionnement psychologique interne des personnages qui vont se découvrir. Ce voyage d’espoir et de paix tourne dans tous les sens…

’’ Ce film dramatique rayonne par son esthétique, ses plans panoramiques offrant à découvrir les mystères de la forêt. Il pêche par contre par moment dans le montage et les dialogues, n’enlevant en rien à sa qualité et à la puissance de son message. Cela n’est pas étranger au fait que le film a déjà reçu plusieurs récompenses, dont l’‘’Etalon d’or de Yennenga’’ au dernier Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le film sort déjà dans neuf salles ‘’Canal Olympia’’ en Afrique de l’Ouest et du centre (Dakar, Togo, Burkina Faso, Gabon, Cameroun) depuis vendredi. Il en sera de même pour le Kenya, l’Ouganda, et l’Afrique du sud et en Europe pour l’Allemagne. ‘’Il est sorti pendant une semaine au Rwanda un mois après le Fespaco, il va être reprogrammé. Au total il sera dans une douzaine de pays’’, souligne le producteur Aurélien Bodinaux.

Dans la même catégorie