GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

DES ÉCOLOGISTES PRÔNENT L’ACCÉLÉRATION DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES MARCHÉS


  16 Mars      23        Environment (3677),

   

Dakar, 16 mars (APS) – L’alliance des écologistes du Sénégal (ADES) a appelé mardi, à une accélération de la mise en œuvre du Programme national de modernisation des marchés, afin de juguler les incendies récurrents dans les lieux d’activité du secteur informel.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, elle invite notamment l’Etat à accélérer le Programme national de modernisations des marchés et accompagner les collectivités territoriales dans la mise aux normes des bâtiments publics en mettant en avant la démarche QESE (qualité hygiène, sécurité, environnement) avec en filigrane, le principe des 3 P (prévention, protection, prévision).

Face à la récurrence du phénomène qui continue de frapper le cœur du secteur informel, « la machine de la négligence doit disparaître au détriment de la révolution dans les idées et dans les actes », souligne l’ADES.

Elle condamne ainsi avec ’’la plus grande fermeté’’, les comportements aux antipodes des normes de sécurité constatés chaque jour dans les marchés dont leurs causes sont souvent des branchements clandestins, des courts circuits ou installations anarchiques, entre autres.

La Salle des ventes, un marché informel situé au cœur de la capitale a été récemment ravagée par un incendie. Un drame parmi d’autres qui rythment régulièrement les lieux d’activités du secteur informel en général.

’’Il est évident et connu que dans nos marchés, les règles élémentaires de normes de sécurité, de prévention, de prévision et de protection sont toujours bafouées chaque jour’’, déplore l’Alliance des écologistes.

« Le destin des marchés est souvent lié à celui de ces braves hommes et femmes qui y exercent leurs activités professionnelles et celui des populations environnantes qui y habitent », note l’ADES qui marque sa ’’ solidarité aux personnes qui ont subi des pertes énormes en dégâts matériels ».

Le Programme de modernisation des marchés du Sénégal, initité par le gouvernement est doté d’un financement de 86 milliards de francs Cfa. Le programme est appelé à être mis en oeuvre dans 89 sites répartis entre les régions de Dakar, Diourbel (centre) et Tambacounda (Est).

Dans la même catégorie