GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Des forêts"spécifiques"autour des villages pour lutter contre la déforestation


  6 Décembre      35        Environment (3677),

   

Yamoussoukro, 06 déc 2021 (AIP) – La création de forêts « spécifiques » autour des villes et villages pour le ravitaillement en bois de chauffe sera une des solutions du gouvernement à l’épineuse question de déforestation, a affirmé le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, qui soutenait le budget de son département pour l’exercice 2022, samedi 4 décembre 2021 devant la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat.

« Il s’agira de forêts spécifiques, avec des essences spécifiques pour le bois de chauffe tant que nous n’aurons de solutions énergétiques durables », a soutenu M. Donwahi, expliquant que cette solution permettra d’éviter que les populations aillent détruire des essences utiles ou des essences rares pour faire du charbon, à un moment où le pays regrette son couvert végétal.

A côté du bois de chauffe, le plus gros destructeur de la forêt ivoirienne reste l’activité agricole, dont les effets sont évalués à environ 60%. Dans le pays, peu d’agriculteurs se livrent à l’agriculture intensive, le gros du lot étant dans l’exploitation extensive.

Selon lui, le reboisement dans le domaine rural a montré ses limites, car les forêts compensatoires situées dans des domaines privés ont été très vite détruites et remplacées par des plantations.

Même les forêts classées qui appartiennent à l’Etat sont attaquées au point que « l’inventaire forestier de l’ensemble des forêts classées en Côte d’Ivoire nous indique qu’il n’y a plus que 13 % de forêts dans les forêts classées ».

En plus donc de ces forêts spécifiques qu’annonce le ministre des Eaux et Forêts, le gouvernement entend reconstituer ses forêts classées, car la forêt est devenue « une priorité nationale ».

Après l’exposé d’Alain Richard Donwahi sur plusieurs autres point qui vont meubler les activités de son département en 2022, la CAEF a voté à l’unanimité son budget 2022 qui s’élève à 36 249 321 573 FCFA.

De 7,9 millions d’hectares de forêt en 1990, le couvert en Côte d’Ivoire est de 2,97 millions d’ha en 2020, représentant 9,8%. Le pays disposait de 16 millions d’ha de forêt en 1960, ce qui fait une perte de près de 80% depuis l’Indépendance. Les causes de la déforestation sont l’agriculture extensive, l’exploitation illégale, les feux de brousse, la forte consommation en bois énergie et bois de chauffe, la croissance démographique et l’urbanisation, le développement minier et l’orpaillage clandestin, les insuffisances dans l’application des textes.

Dans la même catégorie