GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Des pays subsahariens se forment à la détection en matière de sécurité nucléaire


  13 Septembre      22        Innovation (5637),

   

Abidjan, 13 sept 2021 (AIP)- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a en collaboration avec l’Autorité de radioprotection, de sûreté et sécurité nucléaires (ARSN), initié lundi 13 septembre 2021 à Abidjan, un atelier régional en vue de former des pays de l’Afrique subsaharienne à la détection en matière de matière de sécurité nucléaire.

 

Il s’agit notamment du Burkina-Faso, du Cameroun, du Gabon, du Mali, du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Tchad et de la Côte d’Ivoire. « Dans la sécurité nucléaire il y a la prévention, la détection, l’intervention. Ce qui nous concerne aujourd’hui, c’est la détection. Il faut être formé pour savoir détecter s’il y a une source nucléaire quelque part. c’est dans cette optique que tous ces pays viennent se former pour mieux informer leurs Etats», a déclaré le directeur général de l’ARSN, Pr Georges Alain Monnehan.

 

Cet atelier porte sur les programmes de formation durable à la détection en matière nucléaire. Il permettra aux participants de se familiariser avec les différents mécanismes d’évaluation des besoins en formation, la mise en œuvre de programme de formation pertinent en matière de détection et l’identification des responsabilités des parties prenantes dans le développement et le maintien des activités de formation, a-t-il relevé.

 

Pour le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Gona Kountele Soro, l’objectif de ces assises cadre avec les enjeux auxquels doivent faire face les pays africains et la Côte d’Ivoire en particulier. « L’Etat ivoirien réaffirme son engament à prendre toute sa place aux côtés des Etats frères et de l’AIEA pour relever les défis nouveaux en termes de sécurité nucléaire », a-t-il déclaré.

 

« Pour nous le secteur de la radioprotection et de la sécurité nucléaire est un secteur stratégique et on déplore que le public, les ivoiriens ne soient pas suffisamment informés. Tout l’enjeu de cette formation, c’est de doter nos équipes de compétences techniques, de compétences pédagogiques pour pouvoir apporter l’information auprès de nos parents pour assurer la protection de biens, des personnes et aussi de l’environnement », a renchéri le représentant du président du conseil de régulation de l’ARSN, Me Anthony Obeng-Kofi.

 

Avec l’essor que connaît le nucléaire de nos jours, et face à la recrudescence des actes malveillants, il est impératif de mettre en place un régime de sécurité nucléaire adéquat. La sécurité nucléaire désigne l’ensemble des mesures destinées à empêcher un accès non autorisé ou des dommages aux substances ou matières radioactives et sources de rayonnements ionisants ainsi que leur perte, vol et cession non autorisée.

 

A ce titre, elle met l’accent sur la prévention (empêcher les sources radioactives ou les matières nucléaires de sortir du contrôle réglementaire), la détection (détecter les sources radioactives ou les matières nucléaires hors contrôle réglementaire) et l’intervention ou la réaction à des actes criminels ou intentionnels non autorisés (coordonner la réponse globale, faciliter l’enquête, renvoyer les sources radioactives ou les matières nucléaires dans le contrôle réglementaire), explique-t-on.

 

L’ARSN veille à ce que l’ensemble des mesures soient prises et respectées pour empêcher, un accès non autorisé ou des dommages aux substances ou matières radioactives et sources de rayonnements ionisants ainsi que leur perte, vol et cession non autorisée, rappelle-t-on.

 

Dans la même catégorie