GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

Education / Des installations solaires et des latrines au profit des écoles et collèges de l’Atacora


  1 Juillet      22        Innovation (5637),

   

Porto-Novo, 1er juil. 2021 (ABP) – Le représentant résident de Plan International Bénin, Paul Karl Frédérik, accompagné, notamment, du maire de Kouandé, Didier Kouandé-Sounon et des autorités départementales en charge des deux ordres de l’enseignement dans l’Atacora, a mis en service mardi, à la faveur d’une cérémonie initiée à cet effet, des installations solaires et des latrines à l’école primaire publique et au collège d’enseignement général de Oroukayo, dans la commune de Kouandé.
34 écoles de l’Atacora ont bénéficié de ces installations solaires d’un montant global de 97 millions 009 mille francs Cfa. L’action vise l’amélioration des performances scolaires et leurs durabilités dans les zones d’intervention du projet AGIR financé conjointement par la coopération Suisse au Bénin, Plan International et Aide-Et-Action. Le projet est mis en œuvre par Dedras-Ong dans les communes de l’Atacora. La cérémonie a aussi consacré à la mise en service de deux blocs de quatre latrines chacun, d’une valeur totale de 7 millions 417 mille 511 francs Cfa, construits par Plan Bénin en partenariat avec l’Ong Sud Nord Action, au profil des collèges de Oroukayo et de Birni.
« Nous sommes fiers de contribuer à l’effort de développement des communautés de l’Atacora et partant du Bénin tout entier, à travers ces latrines et ces installations solaires, qui ont permis d’éclairer 102 salles de classes et 34 bureaux de directeurs et de faire don de 272 lampes portatives rechargeables aux écoliers à raison de 8 lampes par école », s’est réjoui, le représentant résident, de Plan International Bénin. Paul Karl Frédérique, a, par ailleurs, attiré l’attention des bénéficiaires, sur la nécessité de prendre grand soin du matériel et des infrastructures pour une exploitation optimale. « Les enfants constituent notre priorité et nous avons le devoir de les soutenir, de les protéger et de les éduquer dans des environnements sécurisés afin qu’ils deviennent plus tard des personnes épanouies, des forces libres et inarrêtables, qui apportent un changement positif à leur propre existence », a-t-il souligné.
Au nom du directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atacora, Victorin Kpotchaï, a indiqué que l’initiative contribue à l’atteinte de l’une des cinq priorités de la politique sectorielle de l’éducation, qui est, d’améliorer la qualité des enseignements et de l’apprentissage. Il a rassuré de l’usage efficient qui sera fait de l’ensemble du matériel.
Evoquant la place de choix qu’occupe l’éducation dans le Plan de Développement Communal(PDC) de Kouandé, le maire Didier Kouandé-Sounon, a témoigné la gratitude des populations de sa commune à Plan International Bénin et à ses partenaires, pour ces différents appuis et a surtout nourri l’espoir que le cap soit maintenu pour bien d’autres acquis au profit de sa communauté.
Il faut noter que, dans le cadre de son projet de développement des repères positifs des filles de l’Atacora et dans la dynamique de son partenariat avec les mairies du département, Plan International Bénin, a aussi fait don de chaises et de matériels ludiques à l’école maternelle de Pouya, dans la commune de Natitingou et remis de motos neuves et des ordinateurs de bureaux à ses animateurs des neuf communes du département.

Dans la même catégorie