GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

Education / Rôle des élus et parents d’élèves dans la sécurisation du patrimoine des écoles du premier degré à Zinvié


  13 Août      24        Innovation (5637),

   

Porto-Novo, 13 Août 2021 (ABP) – Dans le cadre de l’assistance conseil aux communes, le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, accompagné du directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atlantique, Comlan Médard Zangronio, était, ce jeudi, dans les locaux de l’arrondissement de Zinvié dans la commune d’Abomey-Calavi, pour échanger avec les élus locaux, les enseignants et les parents d’élèves, sur les maux qui minent le secteur éducatif du premier degré, afin d’y apporter des approches de solutions, dans l’intérêt supérieur de la communauté.
Pour le DDEMP, les élus locaux et les parents d’élèves, doivent prendre toutes les dispositions pour la sécurisation du patrimoine des écoles maternelle et primaire de leur arrondissement. « Les premières pièces de cette sécurisation sont l’acte de donation et la levée topographique », a-t-il informé. En sécurisant les pièces, dira le directeur, les communautés, ont la forte probabilité de bénéficier des partenaires, des projets de construction des modules de salles de classe.
Il leur a donc conseillé, qu’à défaut de clôturer les écoles en bonne et due forme, ils peuvent les ceinturer à travers la plantation des arbres ou la fleur de l’orgueil de chine.
Les chefs de villages, à cette rencontre, ont apprécié l’initiative, avant de souligner qu’ils sont souvent victimes des menaces de certains individus, qui cherchent à arracher le domaine scolaire, parfois même qui y érigent des bâtiments d’habitation. Ils ont aussi dénoncé certains riverains qui prennent les écoles comme des couloirs de passage.
Ainsi donc, ils ont pris des engagements à mener une lutte acharnée pour archiver les pièces donnant lieux à la sécurisation du patrimoine des écoles.
Prenant la parole, le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, a encouragé les élus locaux dans leur lutte de la sauvegarde du patrimoine des écoles avant de leur demander de ne pas baisser la garde car, le patrimoine de l’école est inviolable.
À noter que des arrondissements de la commune de Zè, ont bénéficié aussi de cette séance d’information et de sensibilisation.

Dans la même catégorie