GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Elections au Niger : Validation d’un guide de communication et d’une grille de monitoring des radios


  9 Août      39        Media (1875),

   

NIAMEY, 09 Août (ANP) – L’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED), en partenariat avec la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), a initié, ce samedi 8 août 2020 à la Maison de la Presse de Niamey, un forum d’échanges et de validation du Guide de communication électorale et de la Grille de monitoring des radios.

C’est le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr Sani Kabir, qui a présidé cette cérémonie, qui a vu la participation des professionnelles des médias, des communicateurs des partis politiques et des représentants des institutions de la République.

Dans son discours, Dr Sani Kabir a souligné l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacités des organisations politiques et des responsables des médias dans le cadre de la couverture médiatique du processus électoral en cours dans notre pays.

Selon le président du CSC, « ce guide est une contribution pour aider les acteurs politiques et médiatiques aux implications et perspectives de ce contexte électoral afin de promouvoir une couverture médiatique des campagnes électorales dignes, basées sur les faits et axées sur les enjeux réels au Niger », indiquant qu’il a, en même temps, une fonction pédagogique et de surveillance en permettant notamment aux parties prenantes d’apprécier et d’employer un langage décent dans le processus des campagnes politiques.

Quant au président de l’ONIMED, M. Abdou Maman Jaharou, il a précisé que ce guide servira « d’outils de plaidoyer et d’élaboration d’une grille de monitoring des médias sur la couverture du processus électoral ».

Pour M. Abdou Maman Jaharou, ce travail de veille médiatique en période électorale aura tout son sens et toute son efficacité lorsque les acteurs politiques facilitent le travail aux médias à travers des discours apaisés. « Les médias, pour leur part, doivent faire preuve de professionnalisme dans le traitement et la diffusion de l’information électorale », a-t-il déclaré.

Il a ensuite annoncé qu’en prélude aux élections générales en cours, l’ONIMED, en collaboration avec la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest, va former dix (10) agents de monitoring, qui auront la charge de suivre le contenu des dix 10) radios installées à Niamey, tout au long du processus électoral.

Le président de l’ONIMED a également voulu saluer la collaboration que l’organe d’autorégulation entretient avec le CSC et la Maison de la Presse dans le cadre de la convention de Co-régulation, tout en souhaitant que cette collaboration soit beaucoup plus renforcée.

Dans la même catégorie