GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Energie / Le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou satisfait de l’état de fonctionnement des lampadaires d’éclairage public réhabilité à Parakou


  18 Mai      20        Sustainable Development (379),

   

Porto-Novo, 18 Mai 2021 (ABP) – Une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, accompagnée du préfet du Borgou, a fait le tour de la ville de Parakou, dans la nuit du vendredi afin d’apprécier l’état de fonctionnement des lampadaires d’éclairage public réhabilité sur financement du Projet d’amélioration des services énergétiques (PASE), en présence des partenaires techniques et financiers.

Après la visite des installations dans plusieurs artères de la ville de Parakou, le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, s’est dit très satisfait de la qualité des lampes. Il s’est d’abord réjoui du remplacement des lampes SHS  »énergétivores » par les ampoules  »Led ». Car, celle-ci, justifie le ministre de l’énergie ont une luminosité très importante avec moins de consommation d’énergie passant de 400watts pour les ampoules SHS à 100watts pour les ampoules »Led ». «Le changement est radical grâce à cet éclairage », a fait savoir l’autorité ministérielle avant de soutenir que cet éclairage public renforce davantage la sécurité des biens et des populations. La beauté de cet éclairage, dira Dona Jean-Claude Houssou, impose chaque Parakois et Parakoise à prendre soin de ces infrastructures et à signaler tout acte de vandalisme aux autorités compétentes.

Pour le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, il y a quelques années, l’éclairage public posait un problème dans la ville de Parakou, mais grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires, actuellement, Parakou est en passe d’être la  »ville lumière ». Il a de ce fait remercié le président Patrice Talon et son gouvernement à travers le ministre de l’énergie, pour les investissements au profit de sa ville. L’autorité préfectorale a aussi souhaité que les autres communes du Borgou, bénéficient de ce projet.

Il faut signaler que dans le cadre de ce projet PASE soutenu par la Banque mondiale (BM), la ville de Parakou a bénéficié de 1000 lampes  »Led » installées dans plusieurs artères de la ville.

Ce projet, indique-t-on, vient à point nommé non seulement pour réduire les difficultés des mairies à faire face aux factures d’électricité, mais aussi réduire les plaintes de la Société béninoise d’énergie électrique à faire des installations.

Dans la même catégorie