GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

Environnement / Le lien entre les abeilles et le bois énergie expliqué au centre d’apiculture écologique de Komigué (N’Dali)


  18 Mai      25        Environment (3678),

   

Porto-Novo, 18 Mai 2021 (ABP) – Dans le cadre du partenariat du Projet de renforcement de la résilience du secteur de l’énergie aux impacts des changements climatiques au Bénin (PANA-Energie) avec le centre d’apiculture écologique de Komiguéa, une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, a visité dans l’après-midi de ce vendredi, ce centre afin de s’imprégner des activités menées.

Le prometteur de ce centre, Sariki Yantanou a d’abord expliqué le lien qui existe entre les abeilles et le bois énergie. A l’en croire, les abeilles jouent un rôle important dans le maintien de l’écosystème forestier. C’est grâce aux abeilles que la reproduction est possible chez les végétaux, a-t-il soutenu. Et au-delà de ce rôle, poursuit-il, ces abeilles produisent également du miel prisé par les humains, d’où son invite à mieux les protéger.

Afin de mieux s’imprégner de la production du miel dans ce centre, la délégation ministérielle s’est vêtu en tenue d’apiculteur afin de pouvoir se rendre sans peur dans le champ d’exposition des ruches d’abeilles. Pendant une trentaine de minutes, le promoteur du centre d’apiculture a conduit l’opération qui a consisté à déplacer les lattes (lames de bois)des petites ruches vers les grandes. Cette opération, explique Sariki Yatanou va permettre aux abeilles d’avoir assez d’espace pour produire abondamment du miel. L’enfumage a permis aux participants de réussir l’opération sans être piqués par les abeilles, a-t-on constaté.

D’autres infrastructures de production du miel telles que la « miellerie » et le centre d’expositions du miel ont été également visités avant une séance de dégustation du miel.

Au terme de la visite, le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, s’est félicité de la réussite de l’opération, qui lui aura permis de comprendre le lien entre les abeilles et le bois énergie.

Financé par le ministère de l’énergie, le Fond mondial pour l’environnement (FEM) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), PANA-Energie est mis en œuvre pour renforcer la résilience du secteur de l’énergie aux impacts des changements climatiques au Bénin , a rappelé le ministre Dona Jean-Claude Houssou. Il a pour finir invité les uns et les autres à protéger les abeilles afin qu’elles puissent contribuer à la reforestation à travers leur rôle de vecteur de pollinisation.

Dans la même catégorie