MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL : DES MEMBRES ET LE PERSONNEL DE LA CNDH RENFORCENT LEURS CAPACITES


  18 Mai      13        Innovation (5637),

   

Lomé, 18 mai (ATOP) – Des membres et le personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont renforcé leurs connaissances en mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU), le mardi 18 mai à Lomé.

Cette rencontre est placée sous le thème  « Le mécanisme de l’ l’Examen périodique universel et sa complémentarité avec les autres mécanismes internationaux de protection des droits humains ». Elle est organisée par la CNDH avec l’appui technique et financier de « Universal Periodic Review » (UPR info) dans le cadre de la préparation du troisième EPU au Togo.

L’objectif est d’amener les participants à se familiariser avec le fonctionnement du mécanisme de l’EPU en vue de sa complémentarité avec les autres mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme. C’était également l’occasion d’élaborer le rapport complémentaire pour le bon fonctionnement de l’EPU.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cet atelier, entre autres, le mécanisme de l’EPU et typologie des recommandations du 2ème cycle du Togo et la contribution de l’Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH) au processus de l’IPU. Les participants ont été aussi renseignés sur la bonne pratique de rédaction de rapports EPU ainsi que sur le plaidoyer autour de la soumission du rapport et prochaines étapes d’engagement.

Le président de la CNDH, Mme Nakpa Polo a rappelé que le Togo avait présenté son rapport national au titre du 2ème cycle de l’EPU le 31 octobre 2016 et qu’à l’issu de cet exercice, 195 recommandations ont été formulées dont 167 acceptées par le Togo. « Ce 3ème cycle représente une étape essentielle pour la crédibilité et la pérennisation de ce mécanisme. Il faut pour cela que les gouvernements mettent en œuvre les recommandations issues de ce mécanisme, pour améliorer l’évaluation des mesures prises, identifier les obstacles et les surmonter grâce à la coopération internationale et à une collaboration de tous les acteurs concernés au niveau national », a relevé Mme Polo.

L’EPU est un mécanisme central du conseil des droits de l’homme des Nations unies. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme sur la base d’un traitement égal et d’un processus transparent, inclusif et participatif.

Dans la même catégorie