MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Gabon : Ouverture du premier forum de l’entrepreneuriat social


  20 Juin      42        Businesses (344), Economy (15083),

   

Libreville, 20 Juin (AGP) – Le forum de  l’entrepreneuriat social s’est ouvert le mercredi 19 juin à l’hôtel de ville de Libreville. Une première  édition qui vise  à promouvoir les acteurs et les secteurs de l’économie  sociale et solidaire au Gabon.

L’initiative, considérée comme étant une convocation, est du  ministère du Commerce, des PME PMI, de l’Artisanat et de l’Industrie, en collaboration avec le consortium des entreprises «Nouvelle génération».

Structuré en huit thématiques pour une durée de 3 jours, ce forum portera essentiellement sur des ateliers d’échanges. C’est une aubaine pour les entrepreneurs sociaux  sur le plan de la lisibilité et de la visibilité. Autant pour l’économie sociale et solidaire du Gabon.

Pour le secrétaire général du ministère du Commerce, Barthélémy Ngoulakia, représentant le ministre, c’est l’occasion pour les participants de tirer les leçons de l’évolution économique de ce secteur sur les dix dernières années, afin de faire un diagnostic des facteurs économique, politique, socioculturel et comportementaux qui freinent son extension ainsi que les atouts et opportunités qui s’offrent pour une croissance soutenue et durable.

Selon lui, il existe une prise de conscience  de l’importance de l’entrepreneuriat social  au Gabon, dans l’écosystème gouvernemental et administratif, avec la mise en place d’une direction générale en charge de l’économie sociale et solidaire.

Pour le président du consortium  des entreprises «Nouvelle génération», Hans Foungues, cette rencontre est une passerelle entre les différents acteurs publics privés et solidaire pour la réduction de la pauvreté. C’est un projet de collaboration à grande échelle, indispensable pour une alternative économique et des solutions pertinentes donnant lieu à des débats d’idées, au plaidoyer suscitant des actions innovantes, pour réaliser une économie émergente à la fois solidaire afin que les générations futures trouvent un Gabon vivable, viable et équitable.

AGP/LN/FSS

Dans la même catégorie