GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Gabon/Exploitation des mines d’or: 7 conventions signées entre l’Etat gabonais et Alpha Centauri Mining SA


  23 Février      203        Economy (14994), Environment (3677),

   

Libreville, 22 Février (AGP) – L’Etat gabonais, représenté par les ministres des Mines et de l’Economie, et la société Alpha Centauri Mining SA, majoritairement aux capitaux émiratis et londoniens, ont signé ce mardi 22 février à l’immeuble Arambo (siège du ministère gabonais de l’Economie), sept (7) conventions d’exploitation des mines d’or à petite échelle. Il s’agit pour les deux parties d’arrimer les contrats à la loi minière révisée en 2019.

«Ces conventions permettent de revisiter les taxes et redevances en vue de d’accroître la part que le secteur minier doit apporter au budget de l’Etat», a laissé entendre le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou, avant d’ajouter que ce secteur dans son ensemble «a encore beaucoup de potentialités pour accroître sa contribution au produit intérieur brut».

Une occasion pour le ministre des Mines de rendre un vibrant hommage au président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a instruit le gouvernement d’engager un vaste chantier, afin d’arrimer tous les contrats miniers à la loi 037/2018 du 11 juin 2019. Il s’agit pour le chef de l’Etat gabonais, d’engager le pays sur la voie des partenariats gagnant-gagnant au profit du développement du Gabon et pour le bien des populations dont la prise en compte des aspirations constitue sa priorité, a rappelé Vincent de Paul Massassa.

En effet, la loi n°037/2018 du 11 juin 2019 portant réglementation du secteur minier en République gabonaise met en place des mécanismes permettant à l’opérateur de prendre en compte des aspects relatifs au contenu local et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pour un meilleur développement des zones situées dans les environs des exploitations minières.

Aussi, les conventions signées avec Alpha Centauri Mining, société aux capitaux majoritairement émiratis et londoniens, devraient-elles permettre à la localité de Ndjolé (dans le Moyen-Ogooué), où se concentrent ses activités, de tirer réellement profit de l’exploitation de l’or.

L’Administrateur général d’Alpha Centauri Mining SA, Anand Bajla, a pour sa part, annoncé la construction courant 2022 d’une usine de raffinage d’or dans la zone économique de Nkok. Cette raffinerie d’or, la première en Afrique centrale, devrait être opérationnelle avant la fin de l’année. «Il s’agit là également de la mise en œuvre d’une autre exigence du président de la République qui veut que nos matières premières soient transformées localement avant exportation. Cela leur confère une valeur ajoutée et constitue une source d’emplois pour nos compatriotes», a indiqué le ministre des Mines non sans saluer l’initiative.

Titulaire de sept (7) permis d’exploitation de mines d’Or à petite échelle valides, et deux (2) permis de recherche d’Or, situés dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo, la société Alpha Centauri, qui a commencé avec une production de 28,21 kg d’or en 2017, a produit environ 700 kg d’or en 2021. Elle emploie 160 personnes dont 92% des nationaux.

Dans la même catégorie