GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Gueckédou-Environnement : Lancement des travaux de reboisement de 03 hectares de 4.444 plants de l’espèce Gmelina


  5 Septembre      25        Environment (3677),

   

Gueckédou, 05 sept (AGP)-La filière préfectorale du bois, de concert avec les autorités compétentes, a procédé jeudi, 02 septembre, au lancement officiel des travaux de reboisement de près de trois (03) hectares au village de Dassakörö, au district de Bagbèdaye dans la sous-préfecture de Tèmessadou Djigbo, à environ 28 km du Chef-lieu de la préfecture de Gueckédou, en Guinée Forestière.

D’un coût total de 154.155.725 GNF, sur fonds propres, cette campagne s’inscrit dans la réalisation d’un reboisement compensatoire, a indiqué le président préfectoral de la filière du bois, Faya Gabriel Sandouno. Selon lui, cette opération consiste à planter 4.444 plants gmelina arboria, soit 1.111 plants par hectare. « J’invite chacun des acteurs artisanaux à honorer ses engagements, » a-t-il exhorté dans son allocution de bienvenue.
Il s’agit de la campagne de reboisement de l’année 2021 dans la préfecture de l’initiative présidentielle ‘Un arbre coupé doit être compensé par dix autres arbres.’
Le préfet, Tamba Nestor Tonguino, qui a présidé la cérémonie, a souligné l’importance de la restauration et la protection du couvert végétal guinéen. Il a qualifié cette initiative de favorable face à l’avancée du Sahara dans plusieurs pays africains. « La République de Guinée en est heureuse, » s’est vanté le préfet de Gueckédou.

« C’est d’un intérêt capital de sauvegarder et d’entretenir notre environnement, » s’est-il enfin engagé auprès des services techniques dans la lutte contre la déforestation à travers la sensibilisation des populations.

Le directeur préfectoral de l’environnement, des eaux et forêts, Boubacar 1 Diallo, a indiqué que plusieurs activités de sensibilisation des communautés ont permis de leur faire comprendre l’importance de la forêt, les méfaits des feux de brousse et de la déforestation abusive. « Cela a porté fruit puisque les feux de brousse ont actuellement diminué et il pleut abondamment à Gueckédou, » s’est-il réjoui. Selon lui, la filière bois devra redoubler d’efforts pour pérenniser des actions de restauration et de protection de l’environnement, des eaux et des forêts car, dit-il, notre vie en dépend.

La filière préfectorale du bois a pour objet de promouvoir l’exploitation rationnelle du bois et d’œuvrer à la restauration et à la protection du couvert végétal par la plantation des essences plus rentables à la société. Son rôle est d’assurer la sensibilisation, la formation et l’éducation des communautés villageoises sur la politique moderne de coupe de bois sur toute l’étendue de la préfecture.

Selon les organisateurs, des activités similaires ont été réalisées à l’intérieur de la préfecture dont sept (07) hectares et 15 hectares de domaine reboisé à Yömadou Koundou- Fama dans la sous-préfecture de Bolodou, entre 2014 et 2016. À cela s’ajoute le reboisement de deux (02) hectares à Tékoulo au courant de 2019-2020.

Dans la même catégorie