GNA Panelists encourage youth, women to venture into coconut production MAP Morocco Participates in 6th International Agriculture and Animal Resources Fair in Abidjan GNA Government must review economic empowerment policies to benefit PWDs GNA World Tourism Day: All-female band steal show at Ada NAN Anthrax Outbreak: Miyetti Allah tasks FG on nationwide vaccination of livestock NAN Military destroys 34 illegal refining sites, apprehends 59 suspects NAN Nigeria’s Atomic Energy Commission signs MoU with Russian varsity GNA Ghana gradually positioning to become leading producer of coconut globally-GEPA GNA Ghana gradually positioning to become leading producer of coconut globally-GEPA GNA Government secures GHC3.9 billion in reopened bond exchange

Guinée-Politique : La CODENOC se mue en CODECC pour une nouvelle mission


  31 Mai      16        Politics (18473),

   

Conakry, 31 mai (AGP) – La charte qui fait office d’avis de décès de la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODENOC) a été rendue publique samedi, 30 mai et porte la signature des différents membres dont le Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma.

 

Cette charte de « mutation » de la CODENOC, consacre également la mise en place d’une Nouvelle Structure de concertation et de décisions dénommée Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC).

 

Et dans la charte de constitution de la CODECC, les membres ont noté ce qui suit « Le projet de constitution proposé au peuple a été accepté par une majorité écrasante lors du double scrutin du 22 mars 2020. Le 06 avril 2020, ladite constitution a été promulguée puis publiée au Journal Officiel de la République le 14 avril 2020. La 4eme République est née et la CODENOC a honorablement accompli la mission qui était la sienne. Il s’agit à présent de faire face à notre avenir commun et agir pour matérialiser nos ambitions partagées en phase avec la vision du Président de la République, Pr. Alpha Condé. Cette ambition demeure le changement qui permettra toujours l’amélioration des conditions de vie des populations dans une dynamique de continuité politique ».

 

L’acte consacré au baptême de feu de la nouvelle coalition a obéi à certains principes de base. « Nous, partis, mouvements, acteurs politiques et organisations de la Société civile, décidons ensemble de fédérer nos efforts au sein d’une nouvelle structure dénommée Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC). Cette structure servira d’un cadre de concertations et d’actions qui nous permettra de promouvoir l’unité nationale, la paix et la culture démocratique dans la conquête du pouvoir ».

 

En plus de l’ouverture faite à toutes les entités partageant les mêmes idéaux politiques et de la vie en société, la CODECC se propose d’assurer dans la continuité, la poursuite de la dynamique du changement engagée par la gouvernance Alpha Condé. L’objectif est de garantir le bien-être de la population et l’édification d’un Etat de droit en Guinée.

 

Il est surtout question de faire bénéficier à toute la population, une répartition équitable et efficiente des richesses du pays, en vue d’un changement qualitatif des conditions de vie des guinéens. Une revue de certaines pratiques et certains discours, s’impose aux promoteurs de la nouvelle Coalition politique.

AGP/31/05/2020                  BDS/CM

Dans la même catégorie