MAP Morocco, Friendly Country on which Mali Relies to Pursue Reconstruction (Malian PM) MAP Morocco, Guest of Honor at Mali Surveyor Week MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg

Guinée/Médias : Le CNRD remet une maison à la presse nationale


  16 Février      55        Media (1875),

   

Conakry, 15 Fév.(AGP)-Le ministre secrétaire général à la présidence de la République de Guinée, Colonel Amara Camara, a procédé mardi, 15 février 2022 à Conakry, à la remise officielle des clés de la nouvelle Maison de la Presse.

La rencontre a connu la présence de la ministre de l’Information et de la Communication (MIC), Mme Rose Pola Pricemou, le président du conseil d’Administration de la MDPG Amadou Tham Camara, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Yacine Diallo et, de plusieurs membres et responsables des associations professionnelles de presse.

Représentant le président de la République Colonel Mamadi Doumbouya à cette rencontre, le colonel Amara Camara, a fait savoir que depuis quelques semaines les opérations de récupération des domaines de l’État ont été lancées.

Selon Amara Camara, c’est dans ce sens que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), a mené des actions sur le terrain pour récupérer ce bâtiment.

« Le président de la République me charge ce soir, de vous dire que cette maison est désormais la votre. C’est-à-dire la Maison de la Presse Guinéenne. Il vous demande humblement d’en faire un très bon usage et de travailler dans cette maison conformément à l’éthique et aux principes de votre métier. Il vous demande de travailler dans la plus grande responsabilité. Le CNRD ne sera pas une entrave au travail des journalistes du pays. Ensuite, il me charge de vous dire également que l’ensemble des promesses tenues dans le cadre de la moralisation et de toute autre action promises par lui et le CNRD serons réalisées pendant la transition), soutient-il.

De son côté, la ministre de l’Information et de la Communication, Mme Rose Pola Pricemou, a rappelé que le 07 janvier 2022, à l’occasion du déjeuner de presse offert par le président de la République Colonel Mamadi Doumbouya, les médias ont soumis des doléances.

« Après trente-huit 38 jours, la doléance dont la solution semblait la moins immédiatement possible est satisfaite. Dieu soit loué. Préalablement à cette rencontre du 07 janvier, le département dont j’ai la chance d’être à la tête, avait inscrit dans ces objectifs, l’élaboration d’un plan d’action annuel où nous avons mis en priorité la construction d’une maison de la presse. Le 07 janvier 2022 et le 15 février 2022, resterons gravés dans les annales de l’histoire de la presse guinéenne. De mémoire de personnes avisées, c’est la première fois depuis notre indépendance que le gouvernement octroie une maison à la presse. Je ne doute pas un seul instant que vous trouverez mieux que moi, les mots, le ton et les supports adéquats pour magnifier cet acte combien généreux de son excellence le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya envers la presse », a souligné la ministre.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la maison de la presse Amadou Tham Camara, a mentionné que ce jour, est un jour historique dans la mesure où, c’est la consécration d’un long combat mené par leurs prédécesseurs et qui est consacré aujourd’hui par un homme de parole à la personne du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.

Notons que cette maison de la presse reste pour le moment la demeure provisoire des médias guinéens en attendant l’aboutissement du chantier de Koloma.

Dans la même catégorie