GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

LA BOAD ET HEC PARIS LANCENT LE PROGRAMME DE FORMATION « YENNENGA » A LOME


  10 Décembre      102        Innovation (5637), Society (33430),

   

Lomé, 10 déc. (ATOP) – Le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Serge Ekue (en présentiel) et Prof Anne-Valérie Corboz, doyenne associée en charge des programmes de l’Exécutive Education d’HEC Paris (en visioconférence) ont lancé, le jeudi 9 décembre à Lomé, un programme de formation en leadership féminin dédié aux femmes, personnel de la BOAD. La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Promotion de l’Investissement, Kayi Mivedor représentant la cheffe du gouvernement, marraine du programme.

Le programme certifiant de formation « Yennenga » du nom de la fondatrice du peuple Mossi dans l’actuel Burkina Faso, répond à l’ambition de renforcement du capital humain énoncée dans le plan stratégique 2021-2025 de la BOAD dénommé « DJOLIBA ». Il permettra de former une vingtaine de femmes par an, pendant trois ans.

Le programme s’inscrit également dans la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’institution, et traduit la vision du président Serge Ekué de faire du leadership féminin un atout dans le développement de l’entreprise. « On ne peut pas viser l’intégration économique de notre région et le développement équilibré de nos pays membres en laissant de côté la moitié de la population. Il ne s’agit pas de donner une place aux femmes, mais bien de leur rendre leur juste place, c’est-à-dire celle au cœur des organes de gouvernance. A la BOAD, nous sommes convaincus que renforcer la présence des femmes aux postes de responsabilité constitue un facteur de performance », a dit M. Ekué.

Pour le président de la banque, le programme « Yennenga » va dans le sens de la démarche volontariste à l’endroit des femmes et des jeunes. Il s’est réjoui de pouvoir lancer officiellement ce programme avec l’école de management HEC Paris. Le président de la BOAD a, en outre, remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et le gouvernement pour leur engagement pour l’équité du genre, matérialisé par la nomination de plusieurs femmes à de hautes sphères de décisions. Il a aussi témoigné sa compassion au Togo qui a perdu 7 casques bleus dans l’opération de maintien de la paix au Mali le mercredi 7 décembre.

Prof Anne-Valérie Corboz a souligné l’importance que HEC Paris accorde à l’autonomisation de la femme. « Représentant plus de la moitié du continent africain, les femmes sont pourtant encore trop peu incluses (les chiffres variant selon les régions et entre pays) dans les circuits économiques alors qu’elles représentent un fort potentiel de croissance », a-t-elle dit. Pour elle, les femmes africaines ont des compétences et « encourager le leadership féminin est l’un des leitmotivs de HEC Paris, pour qui l’autonomisation de la femme serait un réel atout de la croissance africaine et l’entreprenariat des femmes une priorité pour HEC Paris ».

La marraine de l’événement, Mme Tomégah-Dogbé, empêché, a joint sa voix à celle de sa représentante à travers un message télévisé, pour saluer l’initiative du président de la BOAD en vue de promouvoir le leadership féminin au sein de la banque. Pour la cheffe du gouvernement et la ministre Mivedor, la démarche de la BOAD est inscrite dans la droite ligne de la politique nationale d’équité-genre, de scolarisation de la jeune fille prônée par le chef de l’Etat pour permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans le développement du pays.

D’autres intervenants comme Mme Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du président de la Côte d’Ivoire (à distance) a relevé l’importance de prendre en compte le leadership féminin dans les entreprises pour diversifier les profils et profiter des compétences aussi bien des femmes que des hommes. Elle a insisté sur la formation des femmes et la motivation expliquant que de nombreuses études ont montré que les femmes ont plus de capacités et de compétences pour conduire le développement des entreprises.

Dans la même catégorie