MAP Morocco Participates in Africa CEO Forum in Kigali MAP Arab Summit Commends Morocco’s Initiatives to Counter Terrorism, Extremism MAP Arab Summit Highlights Morocco’s Efforts to Resolve Crisis in Libya NAN Stakeholders canvass inclusion of women with disabilities in climate change policies NAN DICON, 50 firms partner on defence production –Official NAN FG to reposition Nigeria’s technology ecosystem NAN U.S. sports envoys urge Nigerian youth to embrace breakdancing GNA Referee Adari handed Burkina Faso/Nigeria match GNA WAFU B: Ghana thrash Ivory Coast in WAFU B opener GNA LOC unveils logo for CAA Region II Seniors Championship

La justice n’empêche pas l’ANP d’agir (Samba Koné)


  17 Septembre      50        Technologie (1317),

   

Abidjan, 17 sept (AIP)- Le président de l’autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a affirmé jeudi 17 septembre 2020 que la justice n’empêche pas son organe d’agir, de jouer son rôle de régulateur et d’interpellation des organes qui se démarquent de leur ligne éditoriale.

« La justice n’empêche pas l’ANP d’agir, le procureur de la République est dans son rôle, il est aussi régulateur de la société comme l’ANP est le régulateur du secteur des médias, s’il convoque un journaliste, c’est qu’il a trouvé dans l’écrit du journaliste des manquements qui relèvent du code pénal », a déclaré Samba Koné, invité de la tribune de l’AIP.

Selon lui, l’existence de la loi sur la presse ne doit pas occulter le code pénal qui interdit certaines pratiques, notamment les insultes, les injures, les diffamations qui relèvent du code pénal et qui est souvent oublié. « Le procureur de la République est dans son rôle et il n’y a pas de contradiction entre ce que le procureur de la République fait et ce que l’ANP fait », a assuré le président de l’ANP.

Il a fait remarquer que, depuis un certain moment, le procureur de la République n’agit plus au niveau des interpellations des journalistes, et que « nous avons entrepris des démarches pour laisser la possibilité à l’ANP de faire ce travail ».

« On a entrepris cette démarche tout simplement parce qu’aujourd’hui quand le procureur se saisit d’une affaire des médias, on a tout de suite tendance à penser à entrave à la liberté de la presse, à la liberté d’expression dans ce pays. Ce pays est tout de suite catalogué comme un pays qui ne favorise pas la liberté d’expression sans chercher à comprendre est ce qu’il y a faute de la part du journaliste ou pas », a expliqué Samba Koné.

Le président Samba Koné intervenait sur le thème, « l’ANP, face aux défis de la régulation de la presse et des nouveaux médias ».

Dans la même catégorie