GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

L’AACI prône la professionnalisation de l’apiculture


  3 Mars      23        Environment (3678),

   

Abengourou, 03 mars 2022 (AIP)- Le président de l’Association des apiculteurs de Côte d’Ivoire (AACI), Tiédé Manuel Ouloto, a exhorté mercredi 02 mars 2022, les acteurs à promouvoir la filière et à la professionnaliser pour offrir du miel de qualité et labellisé.

« Il faut professionnaliser la filière. (…) Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de transformer localement nos productions », a préconisé M. Tiédé lors d’une rencontre d’échanges à Abengourou avec plus de 100 apiculteurs en provenance de la direction régionale Centre-Est de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) qui couvre les régions de l’Iffou, du Bounkani, du Gontougo, de l’Indénié-Djublin et du Moronou.

Il a souligné qu’il s’agit faire en sorte que l’apiculture, faiblement développée et « classée parmi les élevages non conventionnels », connaisse à terme une reconnaissance par une certification ISO des produits cultivés et transformés.

Pour asseoir une apiculture forte, le président de l’AACI propose un plan qui prend en compte tous les aspects de la filière.

Il vise à partager l’intérêt pour l’apiculture, former les producteurs sur les pratiques modernes d’extraction du miel, impliquer une volonté politique forte pour motiver les sceptiques et accompagner l’installation des nouveaux exploitants en les équipant en ruches, en tenues de protection et leur donner des abeilles qui leur permettront de débuter l’exploitation apicole, associer l’apiculture à l’agriculture du fait de la pollinisation.

La création des organes techniques et interprofessionnels indispensables au secteur pour en faire une véritable filière d’élevage en Côte d’Ivoire pour résoudre le problème de la concurrence déloyale des apiculteurs traditionnels sur le marché avec l’adoption des conditions commerciales plus équitables et avoir un prix standard pour tout le monde sur le marché, a ajouté M. Tiédé.

Il a invité les producteurs à l’union et à méditer sur l’organisation sociale des abeilles qui travaillent ensemble pour le seul et même but qui est la production de miel. « Jouons ce rôle et faisons prospérer notre filière », a conseillé le président de l’AACI.

Le rôle du partenaire ANADER sera d’apporter une assistance technique aux apiculteurs, de mener et de coordonner des travaux scientifiques et techniques pour proposer des solutions, afin d’améliorer les conditions de production de la filière dans les domaines spécifiques tels que les pathologies apicoles, l’élevage et la sélection des abeilles la qualité des produits de la ruche, les bonnes pratiques apicoles.

L’AACI, avec 515 apiculteurs en 2009, enregistre aujourd’hui avec le soutien de l’ANADER, autour de 800 apiculteurs. La production estimée pour 2022 est de six tonnes avec une prévision de 25 à 30 tonnes dans les années à venir.

Dans la même catégorie