GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Labé-Société : fin des journées de formation sur la Grammaire Pratique et Initiation au métier de Journaliste


  27 Août      27        Innovation (5637),

   

Labé, 27 Août (AGP)- Les séances de formations organisées par la structure JPADEC/Club RFI Labé à l’endroit d’une vingtaine de jeunes élèves de la commune urbaine de Labé, a pris fin jeudi 26 Août 2021.

Au total 22 jeunes ont bénéficié de cette formation axée sur la grammaire pratique et initiation au métier de journaliste, nous apprend notre correspondant régional.

Le secrétaire Général du JPADEC/Club RFI Labé est convaincu que ce genre de formation est plus nécessaire pour les élèves de sa localité et même au-delà.

« Ces derniers années nous constatons un recul de l’éducation de nos jeunes surtout la langue française. C’est pour cette raison que nous avons initié ces journées de formations gratuites sur la grammaire pratique et le journalisme. Nous espérons qu’ils ont tiré le maximum de connaissances sur les exposés qui leur ont été servis. Et mieux, s’ils sont bien outillés, ils seront plus aptes à faire des prestations de qualité lors de la prochaine Scolympiade du club. Nous comptons faire de ces articles une continuité. Notre souhait est que la francophonie, l’Ambassade et RFI nous soutiennent dans nos œuvres parce que, c’est ce que nous n’avons pas encore eu concrètement », nous a confié M. Mamadou Mamoudou Diallo spécialiste en Grammaire Pratique.

Les bénéficiaires ne manquent pas d’émotion de satisfactions après une semaine de renforcement de capacités. Morlaye Keita qui a fait le BEPC dit être prêt de suivre d’autres formations afin d’être balise et efficace en français.

‘’ J’ai compris des choses que je ne connaissais pas en français. On nous a formés sur les accents, les éléments de la communication, les procédés de manipulation de la langue française. En journalisme nous avons vu la définition du journalisme et de l’information. Comment répondre aux 5 questions de Dashwell et comment réaliser un reportage. Nous sommes vraiment très satisfait du club rfi Labé qui ne cesse de nous accompagner’’, s’est réjoui le potentiel lycéen.

La couche féminine était largement représentée dans ces activités. Aissatou Tiguidanké Baldé, elle appelle à ses amis de prendre leur temps pour participer à ces genres de formatons.

« Moi j’étais très émue de cette formation que j’ai participée pour la première fois. J’ai compris ici ce que je ne savais pas en français et en journaliste. Donc, c’est une grande aide que le club rfi Labé fait pour ses antennes et nous le demandons de poursuivre ces actions. Je demande à tous les élèves de venir participer aux prochaines formations », conseille-t-elle.

Dans la même catégorie