GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi des Finances pour l’exercice 2022


  12 Décembre      42        Finance (715),

   

Kinshasa, 12 décembre 2021 (ACP).- Les députés nationaux ont adopté, samedi, le projet de loi des Finances pour l’exercice 2022, au cours de la plénière dirigée par le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, au Palais du peuple.

Le budget du pouvoir central de l’exercice 2022 est présenté, en équilibre en recettes et en dépenses, à hauteur de 21.959,8 milliards de FC, l’équivalent de 10,5 milliards USD, soit un taux d’accroissement de 50,1 pour cent, par rapport à la loi de Finances de l’exercice 2021 chiffrée à 14.620,5 milliards de FC.

La présente loi des Finances, indique-t-on dans son exposé de motif , s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, adopté en avril 2021 par l’Assemblée nationale, qui couvre les trois dernières années de la mandature actuelle.

Ce programme qui est en phase avec le plan national stratégique de développement (PNSD), adopté par le gouvernement de la République en décembre 2019, vise à construire un État fort, prospère et solidaire. Il est articulé autour de 62 axes regroupés en 15 piliers présentés à travers quatre grands secteurs, à savoir le secteur économique et financier, le secteur reconstruction, le secteur politique, justice défense et sécurité ainsi que le secteur social et culturel.
Accent mis sur le programme d’actions du gouvernement

La loi des Finances pour l’exercice 2022 met l’accent sur le programme d’actions du gouvernement de la République, dont la poursuite de la gratuité de l’enseignement de base ; la couverture santé universelle ; le recensement et l’identification de la population et la protection du pouvoir d’achat de la population.

L’instauration de la gestion axée sur les résultats par le moyen du budget programme, le rajeunissement et la modernisation de l’administration ainsi que la poursuite de la réforme de la fiscalité, par la restauration d’un impôt global sur le revenu des capitaux des personnes, qont également concernés.

Cette loi repose sur les principaux indicateurs économiques, notamment le taux de croissance du PIB de 5,6 pour cent, le taux d’inflation moyen de 6,2 pour cent ,le taux de change moyen de 2085,8 FC le dollar américain, la pression fiscale évaluée à 12,3 pour cent et le PIB nominal de 119.540,82 milliards de FC.

Le président de l’Assemblée nationale a indiqué que ce projet de loi des Finances pour l’exercice 2022 sera envoyé au Sénat, pour un examen en seconde lecture.

Dans la même catégorie