MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

LE 2E INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL ET LE DEPLOIEMENT DES EQUIPES DE COLLECTE DE DONNEES DANS LA REGION DES PLATEAUX LANCES


  11 Mars      32        Environment (3678),

   

 

Atakpamé, 11 mars (ATOP) – Le 2e Inventaire forestier national (IFN2) et le déploiement des équipes de collecte de données dans la région des Plateaux ont été lancés le mardi 10 mars à Atakpamé.
Cet inventaire, est à l’actif du ministère de l’Environnement et des ressources forestières, a bénéficié de l’appui du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF). Il consiste à la collecte des informations qualitatives et quantitatives sur les forêts naturelles et les plantations dans la région des Plateaux. Cette activité s’inscrit dans le plan stratégique 2020 qui ambitionne d’étendre la couverture forestière à 25% d’ici à l’horizon 2025.
Des équipes d’inventaires passeront dans les préfectures de la région au niveau des unités d’échantillonnage appelées des placettes permanentes, déjà identifiées à cet effet, pour les tâches à mener. Les résultats de l’inventaire permettront d’évaluer le stock de carbone et d’utiliser ces données pour une meilleure planification de la gestion forestière au Togo.
La cérémonie de lancement a connu la participation des principaux acteurs notamment les préfets, les maires, les forces de l’ordre et de la sécurité de la région, des chefs traditionnels, les responsables des ONG de la région, les responsables des services déconcentrés de l’Etat.
En lançant les travaux, le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a souligné que cet inventaire permettra de connaitre le potentiel forestier, la couverture forestière et jauger l’effort de conservation dans le pays en général et dans la région des Plateaux en particulier.
La directrice des ressources forestières, Dr. Amah Atutonu Kueviakoé a précisé que pour un suivi régulier des ressources forestières, il est prévu de réaliser les IFN à une périodicité de 5 ans, ce qui justifie la planification de l’IFN2. Dr. Atutonu Kueviakoé a relevé que les résultats de cet inventaire permettront d’apprécier la dynamique des écosystèmes forestiers du pays en vue d’une prise de décisions en connaissance de cause en matière de planification de la gestion forestière.

Dans la même catégorie