GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Le Burkina commémore le 4e anniversaire de l’insurrection populaire


  1 Novembre      18        Politics (18646),

   

Ouagadougou, 31 oct. 2018 (AIB) – Le Burkina Faso commémore, ce mercredi (jour férié), le quatrième anniversaire de l’insurrection populaire à travers divers activités, a-t-on constaté, dans la capitale burkinabè.

La commémoration de l’an 4 de l’insurrection a été marquée, par entre autres, des marches-meeting, le dépôt de gerbes de fleur, l’observation d’une minute de silence en hommage aux martyrs.

Le clou de cette commémoration a été le retentissement de la sirène, ce mercredi 31 octobre 2018, à 10 heures, à partir du Monument des Héros nationaux.

Certaines activités entrant dans le cadre de la commémoration du 4e anniversaire de l’insurrection populaire ont débuté le 26 octobre dernier.

Elles sont organisées par le gouvernement et l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), en partenariat avec certaines Organisations de la société civile (OSC).

Pendant ce temps, l’opposition politique et d’autres OSC disent s’en démarquer.

A la veille de cette commémoration, hier mardi, des partis affiliés au Chef de file de l’opposition politique (CFOP) ont annoncé au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, qu’ils ne prendront part aux activités officielles prévues à l’occasion.

Selon les conférenciers, le parti au pouvoir ferait mieux de consentir un effort substantiel pour régler le problème pour lequel la population a pris d’assaut les artères de la ville de Ouagadougou, les 30 et 31 octobre 2014.

«Si cette année nous n’avons pas parlé d’activités, c’est parce que nous sommes encore meurtris par le fait que ceux qui se sont sacrifiés et blessés lors de l’insurrection n’ont pas reçu l’estime nécessaire et nous estimons que l’ensemble des attentes du peuple sont loin d’être satisfaits», a déclaré Mamadou Kabré, président du Prit-Lannaya (opposition), lors de la conférence de presse.

A entendre les représentants du CFOP, «il n’y a pas nécessité de commémorer un anniversaire à travers des marches et toute autre forme de jubilation en dehors de la réflexion».

L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso qui a été à l’origine de la chute du régime de Blaise Compaoré, a fait une vingtaine de morts et 625 blessés, selon les chiffres officiels.

Depuis 2016, le gouvernement burkinabé a décrété le 31 octobre, jour férié, chômé et payé, au Burkina Faso, en mémoire de cette insurrection.

Dans la même catégorie