GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Le Gabon reçoit deux prix pour la performance de ses opérations portuaires


  14 Décembre      47        Finance (715),

   

Libreville, 14 Décembre (AGP) – Le ministre gabonais des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, a reçu des mains du promoteur des Awards des ports africains de la Fondation  »African ports awards  », Guy Manouan, deux prix en récompense à l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) pour la performance de ses opérations portuaires.

Le premier prix obtenu par l’Oprag est celui du «Port, meilleure productivité à quai» avec une moyenne de 8500 points. Les critères d’éligibilité étant, entre autres, le nombre de navires commerciaux accostés au port d’Owendo et le nombre de conteneurs traités par ledit port.

Le second prix est celui du «Port, meilleure performances progression du trafic import et export de 2016-2017». Un prix qui est dû à la progression du trafic au port d’Owendo. Selon le promoteur des Awards des ports africains, en 2016, le port d’Owendo a traité un trafic autour de 5 400 000 tonnes et en 2017 le trafic est passé à 7 200 000 tonnes soit un taux de progression de 34%.

Cette remise de prix a été l’occasion, pour Guy Manouan de lancer la 6ème édition des African ports awards région AGPAOC, qui se tiendra à Lomé au Togo, en mai 2019. Les critères de celui-ci sont résumés en 3 axes notamment les performances opérationnelles, les infrastructures et connectivités sous-régionales ainsi que le management et gouvernance.

«Dès fin janvier 2019, les fiches d’évaluation seront remises à l’AGPAOC et en début Avril 2019, les pays devront renvoyer ces fiches pour que les jurys puissent les évaluer», a annoncé Guy Manouan.

Rappelons que ce projet est initié par la Fondation internationale  »African ports awards » avec pour but de renforcer le concept des Awards des Ports africains. Ledit projet des awards des Ports africains (APA) est initié par le cabinet Codex, plateforme de reconnaissance, de promotion et de célébration du mérite des acteurs du monde portuaire et maritime africains.

Dans la même catégorie