MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

LE GROUPE ZOTA DE KPALIME REMPORTE LA 1E EDITION


  6 Janvier      19        Music (355),

   

Kpalimé, 6 jan. (ATOP) – Un festival de percussionnistes et de danses dénommé ‘’Conventions des arts’’ a regroupé sept groupes percussions de la ville, le mardi 31 décembre à Kpalimé.
Cette rencontre a permis aux groupes Zota, Dagbénéva, Solim, Zogbéadzi, Association des Jeunes Branchés (AJB), Unity et Soleil, de démontrer leurs savoirs faire aux sons des tambours, des cymbales, des chansons et autres instruments musicaux. Les messages transmis portaient sur la paix, la réconciliation et le vivre ensemble.
A chaque passage, les danseurs par des mouvements de corps et des déhanchements ont montré ce dont ils sont capables devant un jury de cinq membres présidé par M. Crédo Améfia. Ils ont été notés sur l’entrée sur scène, la production des danseurs, l’harmonie des percussionnistes, le sourire, la présentation, la polyvalence, l’effectif du groupe, le temps sur scène et l’accoutrement.
Au terme de la compétition, le groupe Zota a été classé meilleur, suivi du groupe Zogbéadzi d’Atakpamé et de Dagbénava.
Tous les groupes participants sont repartis chacun avec une enveloppe. Le premier (groupe Zota) a reçu en plus, un colis et un trophée. Le deuxième et le troisième ont aussi bénéficié, à part l’enveloppe, d’un colis chacun.
Cette rencontre des percussionnistes, joueurs et danseurs de la musique traditionnelle a été une occasion non seulement pour les artistes de se retrouver, de partager des expériences et des connaissances, mais aussi de faire découvrir au public de Kpalimé leurs savoir-faire en matière de danses percussives. C’est aussi une occasion d’évaluer la perception de l’assistance de cet art et de l’amener à s’immigrer dans la culture du terroir en vue de la promouvoir.
L’initiateur de la soirée, M. Crédo Améfia a salué la mobilisation du public à cette première édition. Il a lancé un appel aux bonnes volontés pour l’accompagner dans la promotion de la culture africaine et particulièrement celle de Kloto.

Dans la même catégorie