GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

Le Maroc prend part à Kampala au 4eme Dialogue judiciaire de l’Union africaine


  30 Octobre      15        Society (33430),

   

Rabat, 30/10/2019 (MAP) – Le quatrième Dialogue judiciaire, un évènement biennal de l’Union africaine, a ouvert ses travaux, mercredi à Kampala en Ouganda, avec la participation du Maroc.

Cette 4eme édition placée sous le thème «Faire face aux problèmes contemporains des droits de l’Homme: le rôle du pouvoir judiciaire en Afrique», est marquée par la participation de M. Moustafa Lob, Président de la Chambre administratif de la Cour de Cassation, M. Jouhari Mohammed, membre du Conseil Constitutionnel du Royaume et Mme Jamila Sedqi, Magistrate du tribunal administratif de l’Union africaine.

Évènement biennal de l’Union africaine, le Dialogue judiciaire réunit les présidents des Cours suprêmes et des Cours Constitutionnelles des pays membres de l’UA, les présidents et les juges des Cours régionales et sous régionales, des représentants des autres Cours continentales des droits de l’Homme, des représentants de l’UA et des experts.

L’objectif principal du Quatrième dialogue judiciaire est d’identifier les principaux problèmes de droits de l’Homme auxquels l’Afrique est actuellement confrontée et le rôle que le pouvoir judiciaire pourrait jouer pour y faire face.

Le Dialogue devra aborder notamment le problème des migrations, des déplacés internes et des réfugiés, le droit à la nationalité en Afrique, les « pétitions électorales et droits de l’Homme : le rôle du pouvoir judiciaire », « le terrorisme et protection des droits de l’Homme : le rôle du pouvoir judiciaire ».

Le dialogue sera aussi bien consultatif que participatif, notamment par la mise en place de groupes de travail, afin de faciliter l’échange d’informations et le partage d’expériences. Des présentations seront faites par des experts sur certains des sous-thèmes pour un partage des expériences des différentes juridictions aux niveaux national, régional et continental, soulignent les organisateurs.

Dans la même catégorie