GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Le médiateur délégué souhaite une plus grande cohésion dans le Folon et le Kabadougou


  3 Janvier      14        Photos (3948), Sustainable Development (379),

   

Odienné, 03 jan (AIP)- Le médiateur délégué pour le Kabadougou et le Folon, Lanciné Touré, formule le vœu, en 2020, de voir les incompréhensions liées au foncier rural s’estomper pour une plus grande cohésion entre les différentes communautés des deux régions.

« On ne peut vivre ensemble sans quelques accrocs mais que nous fassions en sorte que nos litiges puissent se régler à l’amiable », a-t-il exhorté.

Relativement à l’occupation des territoires villageois, le médiateur a appelé au respect des ententes séculaires qui, certes orales, ne demeurent pas moins valables aujourd’hui.

De nombreux conflits ont surgi et restent pendants dans le Folon et le Kabadougou à propos de la ligne de démarcation entre des villages, à la faveur de l’opération délimitation engagées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, les limites traditionnelles sont contestées par des partis se réclamant détenteurs originels des espaces. Par ailleurs, des conflits fréquents opposent éleveurs et agriculteurs dans ces régions.

« Il faudrait que nos parents aient l’honnêteté de reconnaître que nos ancêtres n’avaient pas de documents, c’était la parole donnée. Et qui ne saurait être foulée au pied aujourd’hui pour de l’argent. Nous devons tous comprendre et accepter que ce qui a été donné par la parole est donné, et faire en sorte qu’aujourd’hui, le Kabadougou et le Folon connaissent une plus grande cohésion sociale. Nous avons besoin de vivre ensemble éleveurs, agriculteurs, villages entre villages, quartiers entre quartiers », a insisté le médiateur délégué.

Au niveau national, il a formulé des vœux de paix et d’entente entre tous les Ivoiriens dont la grande illustration sera l’organisation, « dans la tranquillité et la transparence », de la présidentielle d’octobre 2020.

Dans la même catégorie