GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

Le ministre de l’Hydraulique lance les travaux de 60 pompes dans le Poro


  29 Octobre      26        Environment (3678),

   

Abidjan, 29 oct 2021 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a procédé jeudi 28 octobre 2021, à Sanzansso, dans le département de Korhogo, au lancement des travaux de 60 forages équipés de Pompes à motricité humaine (PMH) dans la région du Poro en présence des cadres et une population fortement mobilisée.

Les travaux consisteront à la réalisation de 60 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine de type vergnet, la construction de 60 clôtures, la mise en place et la formation de 60 comités de gestion de points d’eau. D’un coût de 638,640 millions Fcfa, M. Tchagba a précisé que les travaux de ce projet réalisés par l’entreprise Foraci dureront six mois.

A la livraison des 60 pompes aux localités bénéficiaires, 15.859 personnes essentiellement en milieu rural auront un accès à l’eau potable, ce qui va réduire les maladies hydriques

«Grâce à ce projet, nos sœurs et nos mères qui souffrent énormément des corvées d’eau avec la sécheresse de ces dernières années liées au réchauffement climatique auront accès à l’eau potable », a relevé le membre du gouvernement, promettant la réalisation d’un château multi-villages pour alimenter plusieurs localités dans les environs en réponse aux doléances des populations.

Pour la bonne tenue des infrastructures hydrauliques, le ministre Laurent Tchagba a exhorté les communautés bénéficiaires à s’approprier les ouvrages en s’impliquant de la manière la plus significative dans le suivi et la maintenance pour que les systèmes d’approvisionnement en eau potable ne soient plus à l’arrêt.

Aussi a-t-il informé le corps préfectoral qu’il aura un rôle prépondérant à jouer dans la mise en œuvre de ce projet à travers la coordination des activités de sensibilisation et de chargement de comportement en matière d’hygiène liée à l’eau potable ainsi que dans le cadre de suivi de l’opération.

Fils du Poro, le député Drissa Coulibaly et le maire de Tioro, Coulibaly Nanga Dieudonné ont exprimé la gratitude des populations bénéficiaires au président de la République et au gouvernement pour ce projet.

Ce projet d’un don du gouvernement japonais, dans le cadre de la coopération ivoiro-japonaise, est inscrit dans un programme de 124 forages équipés de pompes à motricité humaine dont 60 pour la région du Poro, 40 pour le Tchologo et 24 pour la région du Tonkpi d’un coût global de 1,6 milliard de francs CFA.

Ce don japonais vient renforcer le programme de réparation, de réhabilitation et de maintenance de 21.000 pompes à motricité humaine.

Dans la même catégorie