MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

LE SÉNÉGAL FIXE SA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE POUR LA PÉRIODE 2021-2025


  20 Décembre      355        Environment (3678),

   

Dakar, 20 déc (APS) – Le ministère de l’Environnement et du Développement a procédé, lundi, à Dakar, à la ‘’validation’’ de sa politique environnementale pour la période 2021-2025, a constaté l’APS.

‘’La prise en compte des préoccupations environnementales dans les politiques de développement demeure une exigence’’, a souligné le ministre chargé de ce département ministériel, Abdou Karim Sall, lors d’un atelier consacré à cette politique définie au terme d’‘’un long processus’’.

‘’L’environnement étant un secteur transversal, il a fallu entreprendre une série de concertations assez larges, afin de définir ensemble une vision et des objectifs à atteindre’’, a expliqué M. Sall en présence des chefs de service du ministère.

Selon lui, l’élaboration de la lettre de politique sectorielle du ministère de l’Environnement et du Développement durable tient compte du ‘’chemin parcouru à travers la mise en œuvre de nos politiques antérieures’’.

La dernière lettre, celle de la période 2016-2020, a servi de ‘’cadre’’ à la nouvelle politique environnementale que va dérouler le ministère d’ici à 2025, a indiqué Abdou Karim Sall.

Il s’agissait de préserver les acquis, de tirer les enseignements qu’il faut des plans précédents et de fixer un nouveau cap, a-t-il dit en parlant de la démarche qui a abouti à la politique désormais en vigueur dans son ministère.

La politique environnementale à dérouler d’ici à 2025 prend en compte la ‘’baisse continue’’ des superficies forestières, le pillage des forêts, le trafic du bois, la récurrence des feux de brousse et le braconnage.

La dégradation des sols, des zones humides, des ressources marines et côtières, ainsi que la concentration des polluants dans les zones urbaines et périurbaines sont également pris en compte.

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable prévoit d’assurer la ‘’veille écologique’’ et de ‘’prévenir les risques majeurs’’ liés à la protection de la nature, assure Abdou Karim Sall.

La lutte contre la déforestation et la dégradation des terres, la conservation de la biodiversité, la gestion des aires protégées et des zones humides, puis la lutte contre les pollutions, nuisances et effets néfastes des zones humides sont les trois axes de la nouvelle politique environnementale de l’Etat.

Dans la même catégorie