GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

Le Sénégal, premier pays de l’UEMOA à se doter de nouveaux comptes nationaux, se réjouit macky sall


Dakar, 12 juil 2018 – (APS) – Le Sénégal est « le premier pays » de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à se doter de nouveaux comptes nationaux, une avancée que le pays doit notamment à la qualité de ses statistiques, s’est réjoui jeudi le chef de l’Etat Macky Sall.

« La qualité de nos statistiques a permis à notre pays d’entrer dans le cercle restreint des pays avec des structures statistiques fiables », a-t-il indiqué.

Le président de la République s’exprimait à Diamniadio, à la sortie de Dakar, lors de la cérémonie de publication officielle des résultats du Projet de Rénovation des comptes nationaux du Sénégal (PRCN).

Macky Sall a magnifié, à cette occasion, le travail de l’administration sénégalaise animée, selon lui, par « des cadres compétents, chevronnés et ceci dans tous les secteurs de la vie nationale ».

« Il faut renforcer les moyens et avoir une meilleure coordination des activités », a recommandé le président Sall, qui s’est engagé à « œuvrer pour placer la statistique sénégalaise dans les standards internationaux ».

A ce titre, le président de la République a demandé au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan « d’accélérer le deuxième Plan d’action prioritaire (PAP 2) du Plan Sénégal émergent (PSE), dans une démarche participative et inclusive ».

Il lui a aussi demandé de « développer la fiscalité minière et pétrolière », partant de ce que « le Sénégal sera désormais un pays de production ». « Nous produisons de l’or, bientôt on va produire du gaz et du pétrole », a ajouté le président de la République.

Les comptes nationaux constituent une composante essentielle du système national d’information statistique.

Ils sont élaborés en référence au Système de comptabilité nationale (SNC), adopté par la Commission statistique des Nations unies, qui fixe les concepts et définitions, les nomenclatures, les modes valorisation ainsi que les différents comptes à produire.

Les comptes nationaux fournissent une description synthétique et cohérente de l’économie. Ils permettent, en particulier, de déterminer le Produit intérieur brut (PIB) et de disposer d’indicateurs d’évolution pour mesurer les performances de l’économie nationale dans le temps.

PON/BK

Dans la même catégorie