GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Le Suriname sollicite l’expertise du Gabon en matière d’économie verte


  18 Mars      34        Environment (3678),

   

Libreville, 18 Mars (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu le mercredi 16 Mars écoulé au Palais Rénovation avec le Président de l’Assemblée Nationale Unicamérale de la République du Suriname, Marinus Bee, lequel était accompagné du ministre chargé de l’Affectation des Terres et celui chargé du Développement Régional de ce pays ami. Les questions relatives au Climat, au Pétrole, à la Pêche et aux ressources naturelles, entre autres domaines, ont été évoquées par le président gabonais et ses interlocuteurs.

Le Suriname veut s’inspirer de la vision et de l’expertise du Gabon dans sa politique de l’économie verte du Gabon. C’est ce qui ressort de l’audience que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a accordée au président de l’Assemblée nationale Marinus Bee.

«Au cours de ces échanges, la délégation du Suriname a, d’une part, indiqué au chef de l’Etat que cette visite de travail au Gabon s’inscrit dans la volonté de leur pays de s’inspirer de sa vision contenue dans le pilier « Gabon Vert », et d’autre part, sollicité l’expertise de notre pays en matière d’économie verte. Ladite délégation a fait part au président de la République de la volonté de leur pays de mettre en place une politique en matière forestière», indique un communiqué parvenu à l’AGP.

Les questions relatives au Climat, au Pétrole, à la Pêche et aux ressources naturelles, entre autres domaines, ont été évoquées par le président gabonais et ses interlocuteurs.

Le président de la République s’est dit satisfait de la convergence de vues entre des deux pays et s’est félicité de la présence de cette délégation sur le territoire gabonais. Le président Ali Bongo Ondimba a enfin exprimé la disponibilité du Gabon à accompagner le Suriname en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le Gabon et le Suriname sont deux pays dont la couverture forestière est parmi les plus élevées au monde, soit 88% pour le premier et 93% pour le second. Le président gabonais et ses hôtes ont décidé de relever le niveau de la coopération bilatérale entre les deux pays à travers la mise en place d’un cadre juridique visant à nouer des partenariats mutuellement bénéfiques.

Dans la même catégorie