GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Les médias d’Afrique centrale à l’école pour contrer les discours de haine


  27 Octobre      18        Innovation (5637),

   

Libreville, 27 Octobre (AGP) – Un Forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias sur la prévention des conflits liés aux discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale organisé par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), se tient du 26 au 29 octobre 2021 à Douala au Cameroun, rapporte un communiqué de l’UNOCA parvenu à l’AGP.

“Du 26 au 29 octobre 2021, Douala, la capitale économique du Cameroun, abritera un Forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias sur la prévention des conflits liés aux discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale. L’événement est organisé par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en collaboration avec le gouvernement camerounais, le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH), la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et le Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique centrale“, indique le communiqué.

Cette rencontre cible prioritairement les journalistes membres d’une organisation professionnelle et permettra de faire un inventaire des mots de la haine généralement utilisés dans les médias des pays invités au Forum, notamment l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, la Guinée-Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome-et-Principe, et le Tchad.

Au-delà de cet état des lieux, le forum de Douala insistera sur les contextes de la diffusion des messages haineux et leurs significations ainsi que sur les outils pour les prévenir et les combattre. Des intervenants d’horizons divers feront des communications pour mieux édifier et interpeller les participants sur l’impact de cette menace considérée par ailleurs comme une attaque contre la tolérance, l’inclusion, la cohésion sociale, l’unité nationale et la diversité.
Des travaux de groupe renforceront les réflexions sur des aspects spécifiques et faciliteront les discussions sur le développement d’une stratégie régionale de prévention et de lutte contre les discours de haine dans les médias en Afrique centrale.

Les participants s’inspireront, entre autres, de la stratégie des Nations Unies sur cette question cruciale. Les journalistes de la sous-région devraient aussi envisager l’adoption d’instruments d’auto-régulation ad hoc afin de s’engager à mettre résolument la liberté d’expression au service de la paix, notamment à travers des productions médiatiques privilégiant les critiques constructives.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA, François Louncény Fall, prendra part à la cérémonie d’ouverture ainsi que des représentants de la Commission de la CEEAC et des partenaires nationaux et internationaux.

Rappelons que cette rencontre cadre avec la volonté des Nations unies de répondre à l’alarmante montée de la xénophobie, du racisme et de l’intolérance, de la misogynie violente, de l’antisémitisme et de l’islamophobie dans le monde. A ce sujet, le Secrétaire général, Antonio Guterres, a lancé, le 18 juin 2019, la stratégie et le plan d’action des Nations Unies pour la lutte contre les discours de haine. Cette démarche part du constat qu’au cours des 75 dernières années, les discours de haine ont été annonciateurs des crimes atroces qui les ont suivis, y compris le génocide, comme au Rwanda, en Bosnie ou au Cambodge.

Les objectifs de ce plan sont doubles. Notamment, de renforcer les efforts déployés par les entités des Nations Unies pour s’attaquer aux causes profondes et aux éléments moteurs des discours de haine, et, d’aider le système des Nations Unies à répondre efficacement aux conséquences sociétales des discours de haine. Le Forum de Douala s’inscrit dans cette dynamique.

Dans la même catégorie