MAP Morocco Has Made Agriculture Essential Part of its Cooperation with African Countries (FM) GNA E-VAT records 175 per cent progress rate- GRA GNA Elevate Stability Council to supervise financial sector – Prof Bokpin advocates GNA 2023 National Best Farmer receives GH¢1million prize GNA Over 300 students and beginner agribusinesses to participate in AG-STUD Bootcamp GNA Government to empower universities to undertake mineral exploration – Veep GNA Essikado-Ketan NDC candidate opens Micro-Finance credit scheme for Women GNA Ghanaian-European Centre provides skills training, start-up support for youth GNA Dr Bawumia to establish equipment pool to support small-scale miners MAP Morocco FM Holds Several Talks at African Summit on Fertilizers, Soil Health in Kenya

L’indice Ibrahim pointe le caractère préoccupant de l’environnement des entreprises


  30 Octobre      17        Businesses (344), Economy (15180),

   

Dakar, 30 oct (APS) – La détérioration de l’environnement des entreprises, enregistrée au cours de la dernière décennie sur le continent africain, constitue une grande préoccupation au regard de la croissance attendue de près de 30 % de la population en âge de travailler, souligne le dernier rapport de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIGA).

« La trajectoire de la performance continentale en matière d’environnement des entreprises est préoccupante. La détérioration de presque 5 points au cours de la décennie écoulée est alarmante, face à une croissance attendue sur le continent de près de 30, % de la population en âge de travailler (15-64 ans) au cours des dix prochaines années », relève l’étude dont l’APS a reçu une copie.

Selon le rapport, quelque 750 millions d’Africains vont venir grossir la liste des demandeurs d’emplois, dans un contexte où, sur dix ans, le progrès en matière de développement économique durable est quasiment nul.

L’indicateur +satisfaction publique+ en matière de création d’emplois a perdu 3, 1 points, et l’indicateur +Mesures en faveur de l’insertion socio-économique des jeunes+ en a perdu 2, 3, fait-on remarquer de même source.

+Stagnation et déclin, en matière d’éducation+

Dans le même temps, l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, fait ressortir une autre préoccupation liée à l’évolution de la dimension éducation. « Si les progrès enregistrés en termes de développement humain constituent un des résultats les plus positifs de l’IIAG 2018, la stagnation déjà enregistrée l’an dernier en matière d’éducation s’est désormais transformée en déclin », estiment les auteurs de l’étude.

« Au cours de ces cinq dernières années, les scores en matière d’éducation se sont détériorés pour la moitié des pays du continent (27), ce qui signifie que pour plus de la moitié de la population africaine (52, 8 %), les résultats en matière d’éducation sont désormais en net recul », fait-on valoir.

Le ralentissement enregistré est tiré par la détérioration sur l’ensemble de la décennie des indicateurs mesurant l’harmonisation du système éducatif avec les besoins du marché et la qualité du système éducatif, désormais aggravée par la chute récente enregistrée à propos de +Satisfaction publique+ en matière de services éducatifs, détaille l’IIAG.

AKS/ASB

Dans la même catégorie