GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Maroc: JESA remporte un contrat d’ingénierie et de gestion d’un programme électrique au Bénin


  11 Septembre      44        Businesses (344), Economy (14994),

   

Casablanca, 11/09/2018 (MAP) – JESA, une joint-venture entre le groupe OCP et la firme américaine Jacobs Engineering Inc., vient de remporter un contrat d’ingénierie et de gestion d’un important programme électrique au Bénin, un pays de l’Afrique de l’Ouest, indique, mardi, la société.

« Jacobs Engineering S.A. (JESA), leader africain de l’ingénierie, a signé un contrat de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II) sur la période 2017-2022 », souligne la même source dans un communiqué.

Ce deuxième Compact (Accord de Don) au profit du Bénin, qui s’élève à 403 millions de dollars dont 375 millions provenant d’un don américain, permettra de financer un Programme axé sur l’énergie électrique, dans le but « d’accroître la productivité et la production des entreprises et de générer davantage de possibilités économiques ».

JESA explique qu’elle va agir « en qualité de Consultant en gestion de Programme et sera chargé du contrôle général et de la supervision des activités du Programme, de l’examen et de la validation des rapports d’étude, et de la gestion des travaux de construction ».

La société mènera sa mission « en étroite collaboration » avec divers départements gouvernementaux, de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et la Communauté électrique du Bénin (CEB).

Ledit programme entend aussi répondre aux besoins du pays en termes d’infrastructures de production et de distribution d’énergie électrique, y compris au niveau de l’électrification hors-réseau des ménages non desservis, à travers la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques, de nouvelles lignes de transmission, de nouvelles sous-stations, ainsi que d’un centre de dispatching.

La réalisation de ce projet devra, notamment, générer une hausse de la production de l’électricité d’environ 46 MW, soit 20% de la demande actuelle du Bénin en période de pointe, ce qui réduira la dépendance vis-à-vis des sources d’approvisionnement externes.

Jacobs Engineering S.A., plus grand groupe d’ingénierie au Maroc et dans la région, est spécialisé en ingénierie, urbanisme, management de projets et conseil. La société offre une gamme complète de services, couvrant toutes les phases des projets depuis l’analyse du besoin et l’étude de faisabilité jusqu’au management de la construction et l’assistance à la mise en service ou la maintenance.

Avec ses bureaux à Casablanca, Rabat, Abidjan, Addis-Ababa, Lakeland (Etats-Unis), et Cotonou, le groupe, qui compte quelque 1.700 collaborateurs, intervient dans divers domaines, notamment ceux des phosphates, mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d’art, assainissement, eau et environnement, énergie, et bâtiment.

Dans le cadre de sa stratégie continentale, JESA est déjà actif en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée, en Ethiopie, au Rwanda et en Tunisie.

Dans la même catégorie