GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Marrakech: Les collectivités territoriales, acteurs importants dans la mise en place des stratégies de mobilité urbaine (Conférenciers)


  22 Novembre      22        Sustainable Development (379),

   

Rabat, 21/11/2018 (MAP) – Les collectivités territoriales jouent un rôle important dans la mise en place des stratégies de mobilité urbaine, ont souligné, mercredi à Marrakech des intervenants à un Panel sur « Stratégie locale pour l’accès à la mobilité et le transport pour tous ».

L’engagement des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique implique le transfert des nouvelles compétences, l’octroi des ressources nécessaires et la conclusion des partenariats avec le secteur privé, ont indiqué les participants à cette rencontre organisée dans le cadre du 8ème sommet Africités.

Pour un transport accessible à tous et une mobilité urbaine durable, ils ont mis en avant le nécessité d’une planification stratégique et de l’adoption des plans d’action, en tenant compte des besoins et des spécificités de chaque région et de leur coût sur l’environnement.

La montée en puissance des villes a relancé le débat sur la mobilité urbaine et son respect de l’environnement, des nouveaux modes de déplacement et des accords climat, ont-ils estimé.

Pour réussir la transition écologique, « nous devons faire évoluer les politiques et les pratiques mises en place ». Les pays africains sont confrontés à plusieurs défis et accumulent en retard en la matière, ce qui entrave l’évolution de ce chantier à l’échelle africaine, relèvent-ils.

A cette occasion, les intervenants ont loué les avancées et les réformes entreprises par le Maroc dans le domaine des transports, se félicitant du lancement récemment par le Royaume du premier LGV en Afrique.

Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 8ème sommet « Africités » le plus grand rassemblement panafricain des villes et collectivités territoriales, se tient sous le thème « La transition vers des villes et des territoires durables: Le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».

Le rassemblement de Marrakech, qui connait la participation de quelque 3.000 élus, vise notamment à mobiliser les collectivités territoriales africaines et leurs partenaires pour réaliser un développement inclusif et durable.

Dans la même catégorie