GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

MISE EN PRATIQUE DU NOUVEAU CODE DE LA PRESSE ET DE LA COMMUNICATION : VERS UNE PRESSE DE PLUS EN PLUS PROFESSIONNELLE AU TOGO


  15 Avril      30        Media (1875),

   

Atakpamé, 14 avr. (ATOP)-La mise en pratique du nouveau code de la Presse et de la Communication adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée le 7 janvier 2020 conduira les acteurs des médias du Togo vers une presse plus professionnelle.
Les nouvelles dispositions contenues dans ce code, vulgarisée lors du séminaire d’Atakpamé les 8 et 9 avril, méritent d’être connues. Parmi les innovations du nouveau code de la Presse et de la Communication figurent l’exigence de la transformation des organes de presse en société de presse et l’institution d’un Fonds de presse.
Exigence de la transformation des organes de presse en société de presse
Seuls les organes de presse à but lucratif exploités à des fins politiques, économiques, commerciales, sont concernés. Elles doivent être crées comme des sociétés commerciales selon les exigences de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique des Droits des Affaires (OHADA) ; elles doivent se faire enregistrer au Centre de formalité des entreprises (CFE) ; obtenir l’autorisation d’installation à la HAAC. Toute personne physique ou personne morale, du droit public ou du droit privé peut aussi en créer.
Des radiodiffusions communautaires et confessionnelles ne peuvent pas être des sociétés de presse car ils sont des organes de presse à but non lucratif.
Institution de Fonds de Presse
L’une des innovations majeure contenues dans le nouveau de Code de la Presse et de la communication est l’institution d’un Fonds de soutien et de développement de la presse appelé « Fonds Presse ». Il vise une meilleure organisation de la corporation ; une formation continue aux acteurs et la promotion du service d’intérêt général. Le fonds de presse est différent de l’aide à la presse octroyée chaque année par l’Etat.

Dans la même catégorie