MAP HM the King, Commander of the Faithful, Chairs Fourth Religious Lecture of Ramadan 1445 AH GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa

Niger : Consécration de la 18ème promotion d’élèves officiers d’EFOFAN,baptisée promotion Tandja Mamadou


  2 Février      98        Innovation (5637),

   

Niamey, 2 Jan (ANP)- Le Ministre de la défense nationale du Niger, M. Alkasoum Indattou a présidé, ce mercredi 2 janvier 2022, à l’école de formation des officiers des forces armées nigériennes (EFOFAN) de Tondibia, la cérémonie de la consécration de la 18ème promotion d’élèves officiers actifs (EAO).

Cette promotion est baptisée ‘’promotion Tandja Mamadou’’, du nom de l’ancien Chef d’Etat nigérien (de 1999 à 2010, et décédé en 2020), lui aussi issu des rangs de l’armée. Le parrain de la promotion est le général à la retraite Mai Manga Oumara.

C’est une promotion composée de 240 garçons et filles, venus de neuf (9) pays, à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République de Centre Afrique, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Cette cérémonie inaugurale concerne non seulement la sortie de la promotion Tandja Mamadou, mais aussi celle de la 9ème et 4ème promotions des élèves officiers collatéraux, médecins et douaniers en fin de formation dans la même école.

«Cette année, la 18ème promotion est composée de deux cent quarante (240) stagiaires issus de neuf (09) pays. Cette augmentation du nombre des EOA entre dans le plan quinquennal 2021-2025 de doublement des effectifs dans les Forces Armées Nigériennes », a indiqué le Ministre de la défense nationale lors de la cérémonie.

« La présente cérémonie (…) constitue l’occasion pour moi d’exhorter les Elèves Officiers d’Active de la première année à s’imprégner des valeurs, vertus et exigences qui font la noblesse de ce métier des armes qu’ils ont volontairement choisi » a laissé entendre Alkassoum Indattou, avant de leur rappeler que « Ce métier est fait de dévouement sans faille à la Patrie et de sacrifice indispensables à la grande mission des Armées ».

« Pour cela, vous devez plus que jamais en tant que futurs officiers de vos armées respectives faire montre de qualités mentale, psychologique, physique et intellectuelle fortes, indispensables aux institutions de défense et de sécurité pour faire face aux nombreux conflits qui assaillent nos pays individuellement pris et qui n’épargnent aucune des régions africaines dont vous êtes issus » a conseillé le ministre en charge de la défense à ses administrés.

Pour le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, commandant de l’EFOFAN « cette cérémonie de consécration d’Elèves, aujourd’hui, intervient au terme d’une phase de formation initiale du combattant qui aura duré trois mois. Une période qui, non seulement, vise à donner à ces jeunes les compétences de base nécessaires à la vie du combattant, mais aussi leur faciliter une véritable transition vie civile, familiale vers celle des privations et d’inconfort. Une nouvelle vie, certes, parsemée de défis mais remplie également de fierté et de gloire, incluant la transmission des traditions, des valeurs qui fondent la grandeur du métier des armes ».

Dans la même catégorie