GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

Organisation de la 6ème édition du Fonast en 2021 au Nord-Kivu


  31 Janvier      43        LeaderShip Feminin (11285), Society (33430),

   

Kinshasa, 31 janvier (ACP).- Le secrétaire général de la Coalition interentreprises de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme (CIELS), Maximilien Nkiesolo Luaka, a annoncé la tenue en 2021, dans la province du Nord-Kivu, de la 6ème édition du Forum national de mobilisation du monde du travail contre le VIH/Sida (FONAST).

Il a fait cette annonce jeudi, au cours de la réunion de restitution de la 5ème édition tenue au siège du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS).

M. Nkiesolo Luaka a fait savoir par ailleurs que cette coalition poursuit jusqu’en décembre, la campagne de sensibilisation de dépistage volontaire des travailleurs à travers toutes les entreprises.

Il a indiqué, en outre, que l’objectif poursuivi par le Fonast demeure à renforcer la riposte VIH/Sida en RDC, soulignant que les employeurs sont appelés à travers la CIELS à aider les employés à connaître leur état sérologique

La 5ème édition du Fonast a connu une forte mobilisation

Le secrétaire général de CIELS a affirmé que la 5 ème édition du Forum national de mobilisation du monde du travail contre le VIH/ Sida (FONAST) organisée à Kolwezi, dans la province de Lualaba a connu une forte mobilisation avec 347 participants.

Cette 5ème édition tenue du 19 au 22 novembre 2019 a été aussi marqué par le plaidoyer pour l’implication des opérateurs miniers dans la riposte contre le VIH, a-t-il dit, avant d’ajouter que ces accises ont permis le partage des expériences entre les entreprises minières et autres dans la lutte contre le VIH/ Sida.

M. Nkiesolo Luaka a fait remarquer que les travaux de cette édition ont abouti à la contribution initiale du gouverneur du Lualaba, Richard Muyej de 100000 USD pour la lutte contre le sida, avant d’affirmer que les participants  à ces accises ont formulé le vœu de voir le Président de la République assurer le leadership politique nécessaire à la mobilisation de tous les secteurs et toutes les provinces afin d’accélérer la riposte contre le VIH en vue du contrôle de l’épidémie du Sida d’ici 2030 en RDC.

Le rapport synthèse de ces travaux recommande aux entreprises et syndicats de définir les politiques d’entreprises et d’intégrer la lutte contre le sida dans les conventions collectives d’entreprises. Selon ce rapport, indique ces organisations sont également appelées à mettre en place voire à renforcer les comités d’entreprises de lutte contre le sida en les soutenant dans leur fonctionnement et en leur allouant des ressources nécessaires.

ACP/Fng/May

Dans la même catégorie