MAP Morocco-Sierra Leone Ties Witness Extensive Development in Recent Years (FM) MAP Morocco, Angola United by ‘Active Partnership’ Within AU (Angolan Ambassador) MAP ‘At a Record High’: Sierra Leone’s FM Hails Level of Relations with Morocco MAP Morocco’s Shible Sahbani Heads WHO Mission in Sudan MAP Sierra Leone Fully Engages in Royal Initiatives for West Africa (Joint Communiqué) MAP Morocco/Mauritania: Local, Regional Authorities Called Upon to Play Full Part in Royal Atlantic Initiative MAP Morocco’s Lower House Speaker Meets with Zambia’s National Assembly Delegation MAP U17 UNAF Tournament: Morocco, Libya Draw 1-1 Map Morocco Participates in High-Level African Counter-Terrorism Meeting in Abuja GNA Expand tourism beyond attractions and promote culture and customs- Yejimanhene

Ouverture de l’école militaire supérieure de Niamey : Le Niger dispose désormais de tous les niveaux de formation militaire


  16 Octobre      59        Innovation (5637),

   

Niamey, 16 Octobre (ANP) – Le Niger dispose désormais des écoles et centres d’enseignement de tous les niveaux de la chaine de formation militaire, a déclaré le Président Mohamed Bazoum lors de la cérémonie officielle de la rentrée de la première promotion de l’école militaire supérieure de Niamey.

« Nous avons mis en place, à travers cette école, la dernière boucle qui manque à la chaine de la formation de nos militaires », a déclaré le Chef de l’Etat nigérien, répondant à une question de l’ANP, peu après la cérémonie.

En effet, indique-t-on, le Niger dispose de plusieurs écoles et centres de formation militaires sur toute la chaine de la formation du domaine.

Il s’agit notamment du Prytanée Militaire de Niamey, de l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) d’Agadez, de l’école de formation des officiers des forces armées nigériennes (EFOFAN) et maintenant de l’école militaire supérieure (EMS) de Niamey.

Avec cette dernière, explique le Président Bazoum, « nous avons deux (2) avantages ». Le premier, soutient-il, « c’est que cette formation, de la même qualité que celle que nos militaires reçoivent en allant à ailleurs, leur est assurée ici avec des frais qui n’ont rien à voir avec ce qui sont induits lorsqu’ils sont envoyés ailleurs. Nous faisons un gain économique important ».

Ensuite, détaille-t-il, « nous avons une formation encore plus appropriée. Les enseignants qui sont des nigériens, qui connaissent le terrain du Niger, seront en capacité de donner des exemples de situations du Niger ».

« C’est donc, par conséquence, une formation qui aura un grand avantage de son caractère encré dans la réalité locale de notre pays. Et ça, c’est un avantage important parce qu’ils ne seront pas confrontés, sur le terrain, à une situation qu’ils n’auraient connu que de façon livresque », a-t-il commenté.

L’école militaire supérieure de Niamey, souligne-t-on, a pour vocation la formation des officiers appelés à exercer des responsabilités importantes et techniques de commandement.

Elle vise aussi à garantir un encadrement destiné à préparer les officiers supérieurs à commander des grandes unités et à exercer des responsabilités dans les états-majors d’armées, interarmées et interalliées, entre autres.

Dans la même catégorie