GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

PARLEMENTAIRES ET ÉLUS LOCAUX INVITÉS À DIFFUSER L’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE AUPRÈS DES POPULATIONS


  8 Novembre      22        Environment (3678),

   

Dakar, 8 nov (APS) – Le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, a souligné, lundi, l’importance de la jonction entre parlementaires et élus locaux pour diffuser la bonne information environnementale auprès de la population.

’’La jonction des parlementaires et des élus locaux s’avère nécessaire pour une bonne diffusion de l’information environnementale auprès de la population et aussi une influence sur les prises de décisions par les exécutifs’’, a-t-il déclaré.

M. Mbow intervenait lors de l’ouverture officielle d’un atelier de deux jours sur la redynamisation du réseau régional (APPEL) suivi de son assemblée générale.

Cette rencontre est organisée par le réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement au Sénégal (PRES) avec l’appui du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM).

Selon Abdou Mbow, si les parlementaires exercent un rôle central dans la déclinaison des politiques environnementales, ils sont aussi dépositaires des prérogatives d’allocation des ressources publiques, d’évaluation des politiques publiques, de contrôle de l’action des gouvernements, etc.

Il a ajouté qu’il faut une bonne collaboration entre les législatifs et l’exécutif pour atteindre ces objectifs.

A l’en croire, face aux défis environnementaux, ’’l’agir ensemble devient un impératif’’.
’’La préservation des ressources du littoral Ouest africain doit nous interpeller tous, afin que nous puissions mettre en œuvre de manière inclusive une mission commune, des actions réalistes pour lutter contre toute forme d’agression sur son écosystème’’, a pour sa part, indiqué le président du Réseau des parlementaires pour l’environnement (REPES), Ibrahima Baba Sall.

Pour lui, une action urgente relève de la volonté de tous, car il y va de l’avenir des Etats dont les économies reposent aussi sur les ressources halieutiques des zones côtières.

Aussi, a-t-il rappelé que les préoccupations au sujet des ressources maritimes transfrontalières entre le Sénégal et la Mauritanie ont été concluantes avec l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord bilatéral signé entre les deux pays.

’’Nous avons la responsabilité politique de travailler en synergie pour prévenir et combattre les éventuels menaces pour la santé et le bien-être de nos populations et à œuvrer en faveur de la bonne gouvernance de nos ressources’’, a t-il dit.

’’Les parlementaires ont un rôle fondamental à jouer pour assurer une gouvernance durable des écosystèmes côtières en Afrique de l’Ouest’’, a quant à lui, soutenu le directeur exécutif du partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM), Ahmed Senhoury.

Conscient de ce rôle, il est d’après lui, urgent de redynamiser le réseau afin de lui donner la place qu’il mérite dans le contexte actuel où une action régionale, nationale et globale, est engagée pour la protection de l’environnement.

Dans la même catégorie