GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

PLACEMENT DES APPRENANTS EN MILIEU PROFESSIONNEL : LES ACTEURS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SENSIBILISES


  29 Janvier      36        Innovation (5637),

   

Lomé, 28 janv. (ATOP) – Une séance d’information, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs autour du projet « Placement des apprenants de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (EFTP) en stage dans les milieux professionnels » s’est déroulée le vendredi 28 janvier à Lomé.
Organisée par le ministère délégué en charge de l’Enseignement technique et de l’artisanat, l’activité a regroupé les autorités locales, des responsables de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’artisanat, des chefs d’établissements publics et privées de l’ETFP. Cette séance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du plan sectoriel de l’éducation et du dixième projet prioritaire de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 intitulé « Amélioration de la qualité de l’enseignement, de formation professionnelle et de l’apprentissage ». Elle a permis d’informer et de sensibiliser les acteurs concernés sur le projet. Il s’est agi également de les amener à s’approprier des documents de mise en œuvre du projet pour mieux comprendre le processus en vue de faire des observations et contributions et d’y adhérer pour leur parfaite réussite. Il a été aussi question de partager avec eux, les objectifs de la semaine de l’EFTP prévu du 4 au 12 février 2022.
Le projet « Placement des apprenants de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (EFTP) en stage dans les milieux professionnels » vise l’implication effective du monde du travail dans la formation des apprenants en vue de faciliter leur insertion professionnelle et contribuer efficacement à la lutte contre le chômage et la pauvreté dans le pays. C’est dans cette option pédagogique imposant le placement systématique de tous les apprenants en stage en milieu professionnel que le Togo avait voté la loi N°2002-016 du 30 avril 2002 portant orientation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
En ouvrant les travaux, le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Kokou Eké Hodin a remercié les acteurs de l’éducation pour le sacrifice consenti.
Pour lui, il est temps de reformer le système éducatif afin qu’il produise un capital humain, gage de toute croissance économique et du développement durable. « Pour gagner ce pari, il est plus que nécessaire que nos apprenants découvrent les réalités pratiques de l’entreprise par des stages qui feront partie intégrante de leur formation. Ceci pour leur transmettre le savoir-faire et développer des compétences techniques et professionnelles en vue de favoriser leur insertion » a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de la préfecture du Golfe, Bernard Lébéné Djagbavi a, dans son allocution rendu hommage au premier ministre pour son leadership et son son sens élevé de travail bien fait dans lequel elle a engagé l’ensemble du gouvernement pour atteindre les objectifs de la feuille de route. Pour lui, la mise en œuvre de la formation en alternance nécessite l’établissement d’un contrat de partenariat pour les stages et l’insertion professionnelle de l’ETFP. Selon le secrétaire général, le projet permettra aux apprenants de se familiariser aux réalités du métier en milieu professionnel, de renforcer et actualiser leur savoir-faire par l’utilisation d’équipements nouveaux ou différents. « Je lance un appel à tous les acteurs afin que chacun puisse s’impliquer corps et âme à ce processus pour le bonheur de nos apprenants, avenir de la nation togolaise », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie