GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

PLAIDOYER POUR LA CRÉATION D’UNE ÉCOLE DE FORMATION EN ORTHOPHONIE


  24 Octobre      27        Innovation (5637),

   

Saint-Louis, 24 oct (APS) – La création d’une école publique d’orthophonie constitue une urgence au Sénégal, qui ne compte que 10 spécialistes de ce trouble de la parole dont seuls cinq sont des Sénégalais, a déclaré l’orthophoniste Alioune Guèye.

‘’Il est urgent de créer une école de formation en orthophonie, car la demande est très forte. Nous ne sommes que cinq si je prends en compte les deux étudiants en fin de formation’’, a-t-il dit à la presse, samedi lors de la célébration, à Saint-Louis, de la journée mondiale du bégaiement.

‘’Malgré le nombre élevé de bègues, évalué à 170 000 au Sénégal’’, déclare-t-il, le pays ne compte qu’’’une dizaine d’orthophonistes, si on prend en compte les étrangers séjournant temporairement dans notre pays’’.

‘’A l’université de Thiès, nous avons eu écho des velléités de mise en place d’un module pour l’orthophonie, nous souhaitons que cela aboutisse’’, a poursuivi Alioune Guèye qui travaille sur les troubles de la voix, de la parole et du langage.

Il précise que tous les orthophonistes évoluent dans le privé. Selon lui, l’accès à leur service n’est pas à la portée de tous les citoyens, ce qui est une raison supplémentaire pour le ministère de la Santé de prendre en compte cette préoccupation.

Le président de l’Association pour la prise en charge du bégaiement (APBS), Ibrahima Diarra, rappelle que cette structure créée en 2015 a pour objectif de ‘’promouvoir, développer et soutenir les projets ayant pour objet l’aide aux personnes bègues’’.

La célébration de cette journée a été l’occasion pour installer la première antenne régionale de l’APBS dirigée par l’enseignante-chercheure, Fatoumata Gaye.

Venu représenter le ministère de la Santé, Gora Sèye, chef du service régional de l’action sociale, a promis une plus grande ouverture en direction de cette association. Il promet qu’elle sera accompagnée dans sa politique de défense des personnes bègues

Dans la même catégorie