MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

PROGRAMME DE BOURSE FULBRIGHT DES USA: LE 75EME ANNIVERSAIRE CELEBRE A L’UNIVERSITE DE LOME


  28 Juin      32        Innovation (5637),

   

Lomé, 28 juin (ATOP) : Le 75ème anniversaire du programme de bourse Fulbright des USA a été célébré, le vendredi 25 juin à l’Université de Lomé.
Initiée par des anciens bénéficiaires togolais dudit programme, cette manifestation a pour but de mettre en exergue l’importance, les avantages et ses impacts sur l’éducation au Togo. Elle vise à permettre aux futurs candidats à la bourse d’avoir des informations précises.
Le programme Fulbright est l’un des nombreux programmes de bourses du Département d’Etat Américain promouvant les relations interculturelles, la diplomatie et les compétences culturelles entre les Etats-Unis et les autres pays du monde. Cette opportunité a permis à plusieurs lauréats de poursuivre leurs études en masters, doctorats et post doctorats dans les grandes et prestigieuses universités américaines.
La manifestation a été marquée par une rencontre d’échanges et de partages d’expériences. L’assistance a suivi la présentation des actions et impacts du programme au Togo, les activités de Fulbright 75 au Togo et le concept Fulbright 80 au Togo. A cela s’ajoute la présentation des projets initiés par les boursiers Fulbright et des projections des vidéos qui ont mis en lumière les réalisations entreprises par les anciens bénéficiaires du programme Fulbright au Togo qu’à l’étranger.
Il est prévu dans le cadre de cette célébration au Togo, des actions telles que, un don de matériels informatiques à un établissement scolaire du secondaire dans chaque région du pays ; l’actualisation de la base de données des anciens boursiers Fulbright du Togo (TFAA) en vue de la redynamisation de l’Association ; l’organisation d’une conférence d’information et de formation sur l’impact que le programme a eu sur les anciens boursiers. L’association ambitionne dans les années à venir aller dans plus d’établissements et multiplier aussi les actions sociales dans d’autres domaines de développement.
La 2ème vice-présidente de l’UL, Prof. Kafui Kpegba a indiqué que cette prise de conscience des lauréats de Fulbright est une nouvelle forme de leadership très encourageant qui peut inspirer et pousser la jeunesse non seulement à l’excellence mais aussi vers la culture de reconnaissance, ce qui peut bien contribuer au développement du Togo. « Ces activités d’anciens boursiers Fulbright concourent au renforcement de capacités du système éducatif togolais et soutiennent les efforts du gouvernement visant à offrir de meilleures conditions aux élèves et étudiants », a-t-elle souligné.
Prof. Kpegba a remercié le Département d’ Etat Américain et 1’Ambassade des Etats-Unis au Togo pour les 75 ans d’existence de cette bourse à travers le monde entier. Elle a émis le vœu de voir la coopération entre les USA et les universités publiques du Togo se poursuivre et se renforcer par d’autres actions qui contribueront à plus de rayonnement et d’accès à l’éducation pour tous.
Pour l’ambassadeur des USA au Togo, Eric Stromayer, c’est un sentiment de fierté de célébrer le parcours élogieux de tous ces Togolais qui ont pu faire de hautes études grâce à ce programme d’aide. L’ambassadeur a relevé que la célébration de ces 75 ans a permis à l’auditoire d’appréhender les bienfaits des réseaux mis en place par les regroupements d’Alumini du Togo. Il a mentionné que les écoles et universités ont plus que jamais besoin de réseaux d’anciens élèves actifs afin d’apporter un encadrement aux jeunes diplômés par leurs conseils dans l’orientation de leur carrière. Il s’est réjoui de la qualité des liens de coopération qui existent entre le Togo et les USA depuis plusieurs décennies.

Dans la même catégorie