GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  1 Septembre      65        Media (1875),

   

Dakar, 01/09/2018 (MAP) – Le sommet du forum sur la coopération sino-africaine à Beijing et les prochaines élections législatives et locales au Gabon, sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, le président Macky Sall va prendre part au sommet du forum sur la coopération sino-africaine, prévu les 3 et 4 septembre à Beijing

Selon la publication, le chef de l’Etat sénégalais va également participer à d’autres rencontres avant de regagner Dakar.

Sur un autre plan, la presse commente largement la révocation de Khalifa Sall de la mairie de Dakar, suite à la confirmation en appel de sa condamnation à 5 ans de prison.

Sous le titre « Khalifa Sall révoqué après sa condamnation en appel : Dakar, capitale sans maire », +Libération+ rapporte que le maire de Dakar, Khalifa Sall a été révoqué vendredi de ses fonctions à la suite de l’arrêt de la cour d’appel confirmant sa condamnation en première instance, ajoutant que le conseil municipal de Dakar devra se réunir prochainement pour élire un nouveau maire.

« Khalifa révoqué de ses fonctions de maire de Dakar : le coup de massue ! », titre à sa Une +Enquête+, ajoutant que la révocation du maire Khalifa Sall ouvre la bataille de sa succession à la ville de Dakar.

Au Gabon, +l’Union+ souligne que le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Raphaël Ntoutoume Nkoghe et les conseillers membres de l’organe ont effectué, jeudi, des visites dans les structures audiovisuelles publiques et privées pour s’enquérir du fonctionnement des organes de presse audiovisuels à la veille des élections législatives et locales.

A Gabon Première, Radio-Gabon, Label TV et TV+, ils ont pu se rendre compte des difficultés que rencontrent certains, et félicité ceux qui disposent d’un matériel à la pointe de la technologie, ajoute la publication, notant que cette descente s’inscrit dans la perspective de l’organisation et de la diffusion des débats télévisés qui accompagneront ces échéances électorales.

En économie, la presse indique qu’à l’occasion du forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), l’Etat gabonais sera en Chine la semaine prochaine pour réaffirmer et renforcer les liens entre les deux pays, rappelant que ce rendez-vous a lieu tous les trois ans.

Le forum prévu du 3 au 4 septembre 2018 à Pékin est placé sous le thème significatif de  » Coopération gagnant-gagnant et unir nos efforts pour construire une communauté plus proche avec un avenir commun pour la Chine et l’Afrique », poursuit la presse, relevant que depuis 2000, indique le World Wide Fund For Nature (WWF), ce partenariat a conduit à une croissance significative de l’investissement et du commerce entre la Chine et les pays d’Afrique.

Dans la même catégorie