MAP Morocco, Friendly Country on which Mali Relies to Pursue Reconstruction (Malian PM) MAP Morocco, Guest of Honor at Mali Surveyor Week MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  14 Décembre      20       

   

Dakar, 14/12/2018 (MAP) – La présidentielle de 2019 au Sénégal, la lutte contre le paludisme au Gabon, l’élection présidentielle en République démocratique du Congo et le dialogue national au Rwanda sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que l’acheminement du matériel électoral pour l’organisation du scrutin présidentiel du 24 février a démarré hier, ajoutant que ce matériel est composé d’encre, d’isoloirs et de cachets.

« Au total, 30.000 urnes seront installées dans les différents bureaux de vote. Nous avons l’ensemble du matériel à l’exception des bulletins de vote qui seront acheminés quand nous auront la liste des candidats. Nous avons suffisamment d’encre et d’isoloir », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Aly Ngouille Ndiaye, faisant savoir que le matériel sera gardé dans les préfectures avant son acheminement dans les centres de vote.

Dans le même registre, +Vox Populi+ indique qu’Aly Ngouille s’est prononcé de nouveau sur le cas Karim Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS/opposition) à la présidentielle de 2019, soulignant que Karim Wade n’est pas inscrit sur les listes électorales.

« C’est le contraire qui m’aurait étonné. Vous tous vous savez que Karim Wade n’est pas inscrit sur les listes électorales. Donc, s’il y a carte d’identité, il ne peut y avoir autre chose », a-t-il lancé.

Au Gabon, +L’Union+ écrit sous le titre « Paludisme : Etat d’Alerte » que le paludisme qui touche un quart d’habitant de ce pays et représente le premier poste de dépenses de santé, connait une recrudescence inquiétante, notant que face à cette situation, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a appelé au respect des directives nationales incluant à la fois prévention et prise en charge.

En économie, la presse indique que le Gabon a enregistré, à fin septembre 2018, une légère hausse de ses achats en provenance de l’étranger de 1% à 921,2 milliards FCFA, ajoutant que cette progression se caractérise par la hausse des commandes des biens énergétiques, notamment le gazole, le coke, le butane ou encore les lubrifiants à hauteur de 88% à 103,1 milliards FCFA.

Une situation que le ministère de l’Economie, cité par la presse, met en relation avec l’alourdissement de la facture de ces produits en provenance essentiellement du Togo et qui représente 45,6 milliards FCFA.
Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ focalise son attention sur l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), indiquant qu’un incendie s’est déclaré dans un entrepôt important à Kinshasa où près de 10 000 machines à voter, ainsi que d’autres matériels non moins importants, sont partis en fumée.

« Mais ce n’est pas tout. Des fiches qui doivent servir à afficher les résultats du scrutin traînent toujours les pieds en Afrique du Sud, comme se prélassant dans les imprimeries qui doivent les faire naître. Un bronzage qui ne fait pas l’affaire de la CENI puisqu’il reste 9 jours avant le début du scrutin et ces documents doivent être répartis entre les 75 000 bureaux de vote qui maillent toute l’étendue du territoire congolais », souligne le journal, ajoutant que même les agents des bureaux de vote sont toujours en formation.

« Il est incompréhensible qu’au stade actuel, le matériel essentiel ne soit pas déjà prêt et les ressources humaines nécessaires au déroulement du vote ne sont pas encore capables de répondre présent », relève l’éditorialiste de la publication.

En un mot comme en mille, estime l’auteur de l’article, cette élection ne se présente pas de la rassurante des manières, ajoutant que le couac technique de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) et la fougue incontrôlable des militants du pouvoir et l’opposition bicéphale peuvent rapidement transformer ce rendez-vous attendu depuis tant de temps en cauchemar.

« Si c’est le sort, vivement qu’il soit vaincu par l’esprit saint de la Providence. Et si c’est une main invisible mais humaine, ce serait appréciable qu’elle cesse ses sabotages car cela ne rend absolument pas service à la RDC. Loin de là », note l’éditorialiste.

En Ethiopie, «FANA BC» revient sur la rencontre du Premier ministre Abiy Ahmed avec des membres du comité mixte des musulmans éthiopiens qui lui ont présenté le bilan des activités du comité pendant les cinq derniers mois.

Lors de cette rencontre, souligne «FANA BC», le Premier ministre a salué les progrès réalisés par le comité, notamment la décision de mettre en place un organe devant resserrer les rangs et l’unité des musulmans d’Ethiopie. M. Abiy Ahmed a exprimé dans ce cadre le soutien du gouvernement au comité, ajoute le groupe médiatique éthiopien.

Au Rwanda, les quotidiens locaux consacrent leur une de vendredi à la 16è édition du forum de dialogue national « Umushyikirano 2018 », dont le coup d’envoi a été donné, jeudi à Kigali, par le président rwandais, Paul Kagame.

Le journal +The New Times+ écrit à ce sujet que le président de la République a déclaré, dans son allocution d’ouverture, que le Rwanda a joué un rôle important dans les efforts visant le renforcement de l’intégration économique du continent en rappelant que l’Union Africaine (UA), sous la présidence du Rwanda, a rassemblé à Kigali les dirigeants africains afin d’adopter l’accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Le président en exercice de l’UA a souligné que cet évènement annuel constitue une institution unique permettant aux Rwandais de dresser le bilan des réalisations du pays et d’identifier les étapes à suivre pour accélérer le développement socio-économique, rapporte le quotidien électronique qui note que ce conclave national rassemble pendant deux jours les représentants des entités administratives locales, les représentants des confessions religieuses, la société civile ainsi que les diplomates accrédités au Rwanda.

Sur un autre registre, le journal électronique +RNA+ indique que le taux de croissance économique au Rwanda s’est chiffré à 7,7% au dernier trimestre de 2018, citant le dernier rapport de l’Institut National des Statistiques du Rwanda (NISR).

Les résultats du dernier trimestre ont permis au Rwanda d’atteindre le taux de croissance annuel prévu de 7,2%, explique la publication, précisant que le secteur des services représente la plus grande part du PIB avec 48%, suivi de l’agriculture (28%).

Au Kenya, « Daily Nation », journal à grand tirage, rapporte que les députés se sont affrontés jeudi avec le secrétaire du Cabinet du Trésor, Henry Rotich, au sujet d’une résolution de la Chambre selon laquelle les législateurs devraient avoir le dernier mot sur les projets d’une valeur supérieure ou égale à 1 milliard de shillings.

Lors de sa comparution devant la commission de mise en œuvre de l’Assemblée nationale, M. Rotich a déclaré que la proposition du Parlement va à l’encontre de la Constitution sur les principes de la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif.

M. Rotich a déclaré devant le comité présidé par le député de Narok North Moitalel ole Kenta que la résolution devait être réexaminée, car les députés ne pouvaient pas participer à tout le processus d’approvisionnement et doivent cependant continuer à jouer efficacement leur rôle de surveillance.

« Ce que la résolution signifie, c’est qu’avant de signer un accord contractuel, nous devons nous rendre au Parlement. Ce n’est pas pratique et ça ne va pas dans le sens de la Constitution et de la loi sur la gestion des finances publiques (GFP). Si la résolution doit être appliquée telle quelle, nous aurons des problèmes. Laissons le Parlement jouer son rôle de surveillance », a déclaré M. Rotich, cité par ailleurs, par le journal « The Star ».

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la Foire commerciale intra-africaine, la toute première en son genre en Afrique, qui offre une plateforme pour les échanges d’informations commerciales, d’investissement et sur les marchés.

La foire, organisée au Caire, constitue une occasion pour les investisseurs et les opérateurs économiques des différents pays d’Afrique de se rencontrer, de discuter et de conclure des affaires.

Quelque 1.000 exposants, 70.000 visiteurs de tous les pays africains sont présents à cette manifestation d’envergure qui pourrait générer 25 milliards de dollars de transactions, souligne la publication.

Dans la même catégorie