GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  27 Avril      21        Media (1875),

   

Rabat- 27/04/2019 (MAP)- La révision de la constitution au Sénégal, les mesures pour faire face aux crimes économiques au Kenya, le génocide commis au Rwanda en 1994 et la lutte contre le paludisme au Gabon sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ titre à la Une « L’Assemblée en plénière pour réviser la constitution, la majorité en ordre de bataille », soulignant que le président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a convoqué ses collègues députés membres de la mjaorité pour une consultation, le lundi 29 avril.

Selon le journal, cette réunion sera une occasion pour les parlementaires de la majorité d’harmoniser leurs positons avant la séance plénière convoquée le samedi 4 mai par le président de l’Assemblée nationale, en vue d’examiner le projet de loi constitutionnelle sur la suppression du poste de Premier ministre.

De son côté, +WalfQuotidien+ croit savoir que les élections locales se dérouleront à date échue, à savoir le 1er décembre prochain, citant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye.

« Nous allons essayer de profiter du dialogue que le président de la République a lancé pour discuter avec l’ensemble des acteurs. D’abord, sur l’évaluation du parrainage que nous venons de vivre pour voir est ce qu’il faut reconduire le même système pour pouvoir le corriger », a dit Aly Ngouille Ndiaye.

Au Kenya, le journal +The Star+ rapporte samedi que le Bureau du directeur des poursuites pénales cherchera des solutions extrajudiciaires afin de réduire la pression exercée sur les tribunaux pour faire face aux crimes économiques.

Dans le cadre d’une politique intitulée « Directives générales sur la décision de facturation », une campagne nationale sera lancée, souligne le journal, ajoutant que ces mesures contribueront au recouvrement des avoirs et à la décongestion des prisons.

Plus de 38 affaires de corruption en cours devant les tribunaux du pays doivent être entendues ce mois-ci seulement, rappelle la publication, en précisant que l’alternative appelée « détournement » n’aura toutefois lieu que si un suspect aura reconnu sa culpabilité. Les points de vue des victimes ou des témoins seront également pris en compte.

Sur un autre registre, le journal +Daily Nation+ rapporte que l’athlète kényan, Abraham Kiptum, détenteur du record du monde du semi-marathon, a été suspendu provisoirement par l’IAAF après avoir échoué à un test de dopage.

Kiptum ne participera plus au marathon de Londres prévu dimanche après que l’unité d’intégrité des athlètes (AIU) l’ait suspendu après avoir constaté certaines anomalies dans son passeport de sang pour athlètes (ABP), explique le journal.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que le Parlement belge vient d’approuver une proposition de loi réprimant la négation du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994, indiquant que le nouveau texte de loi érige en infraction pénale « le négationnisme, la dénégation et la minimisation des crimes contre l’humanité commis au Rwanda ».

Le quotidien anglophone écrit que le Rwanda a salué vivement cette mesure, soulignant que la Commission nationale de lutte contre le génocide a qualifié l’adoption jeudi de cette nouvelle loi d’”étape importante” vers la lutte contre la négation de la réalité du génocide qui constitue une atteinte à la mémoire des victimes.

Le média ajoute que cette loi a été annoncée pour la première fois au début du mois par le premier ministre belge Charles Michel à l’occasion d’une visite à Kigali pour la commémoration du 25è anniversaire du génocide rwandais.

Sur un autre sujet, +The New Times+ indique que sept pays d’Afrique de l’Est ont signé, en fin de semaine en Tanzanie, un accord-cadre régional de coopération policière visant à renforcer la lutte contre la criminalité transnationale et organisée, la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme.

L’accord a été signé par les institutions policières du Rwanda, de la Tanzanie, du Kenya, du Burundi, de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Mozambique, précise la publication, notant que l’accord prévoit notamment le partage d’informations et de renseignements, l’organisation de formations conjointes.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse à la lutte contre le paludisme, écrivant dans ce sens que plus qu’un problème de santé publique, la problématique du paludisme reste toujours d’actualité. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge en paient régulièrement un lourd tribut.

Et de poursuivre que dans la continuité de la journée mondiale de lutte contre le paludisme commémorée le 25 avril de chaque année, une réunion scientifique s’est tenue hier à Libreville , en présence d’enseignants, chercheurs, cliniciens, membres des organisations de la société civile pour poursuivre leur engagement dans la lutte contre cette maladie mortelle et réfléchir à l’adoption de bonnes pratiques.

En économie, la presse indique que près de quatre mois après le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), une délégation cette institution financière séjourne depuis le début de semaine à Libreville, notant que cette mission vise trois objectifs. Le premier consiste à faire le point sur les performances macroéconomiques du pays au cours de l’année 2018. Le deuxième est de discuter d’éventuelles réformes proposées par le Fonds. Et le dernier est d’évaluer l’exécution du programme économique au premier trimestre 2019.

Dans la même catégorie