GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  9 Mai      13        Media (1875),

   

Rabat, 09/05/2019 (MAP)- Les investissements européens au Sénégal au Sénégal, la situation au Mali, le plafonnement des prix des biens et services de première nécessités en Côte d’Ivoire et le projet de réduction des risques de catastrophe en Ethiopie ont les principaux sujets évoqués et commentés par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Investisseurs européens au Sénégal (CIES), une contribution de 20 pc au PIB et 70.000 emplois créés en 2018 », que la chambre des investisseurs européens au Sénégal a contribué à 20 pc à la formation du produit intérieur brut en 2018 et créé 70.000 emplois.

Ces chiffres ont été dévoilés, hier, par le président du CIES, Gérard Senac, lors de la signature d’un protocole de partenariat entre sa structure et la délégation de l’Union européenne au Sénégal, précise le journal.

Dans l’actualité politique, +Vox Populi+, qui affiche à la Une « Macky Sall divise l’opposition », rapporte que le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, préside, ce jeudi, la réunion marquant le démarrage des concertations pour le dialogue politique prôné par le président de la République, Macky Sall.

Une rencontre dont l’objectif sera de présenter les termes de référence dudit dialogue, notamment en son volet lié aux élections, mais également de recueillir toute propositions utile, relève la publication, soulignant que « conscients que la politique de la chaise vide est contreproductive dans le contexte actuel, les formations de l’opposition regroupées dans le front de résistance nationale (FRN), excepté le Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade, ont décidé hier, de déférer à la convocation du locataire de la Place Washington (Aly Ngouille Ndiaye).

Au Mali +L’essor+ indique que le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, mercredi au Palais de Koulouba sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République.

Et d’ajouter qu’à l’ouverture de la session, le Président de la République a présenté ses vives et chaleureuses félicitations au Premier ministre, Boubou Cissé et aux membres du gouvernement pour le choix porté sur leur personne dans un contexte sociopolitique et économique difficile.

Le Président de la République a invité le Premier ministre et les membres du gouvernement à tout mettre en œuvre pour améliorer l’action gouvernementale afin notamment d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national ,de poursuivre la mise en œuvre des lois d’orientation et de programmation militaire et de sécurité intérieure ainsi que du plan de sécurisation intégrée des régions du Centre, selon le journal.

Il est question aussi de renforcer l’accès des populations aux services sociaux de base notamment sur le plan de la justice, de l’éducation et de la santé, de consolider l’unité nationale, d’organiser, dans un meilleur délai, le dialogue politique inclusif préconisé par l’Accord politique de gouvernance du 02 mai 2019, de poursuivre les efforts dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali et d’œuvrer à la construction d’une économie émergente en tenant compte notamment des exigences de l’espace UEMOA, note la publication.

En Côte d’Ivoire, « Le Patriote » écrit sous le titre « Hausse des prix sur les marchés : la fin du désordre annoncée », que le gouvernement ivoirien a adopté le principe du plafonnement des prix des biens et services de première nécessité ou de grande consommation pour « adresser efficacement la problématique de la cherté de la vie ».

La décision est consacrée par une ordonnance prise en conseil des ministres présidé, mercredi, par le président de République et qui vient modifier celle de septembre 2013 relative à la concurrence.

Le principe de l’exception permet en l’occurrence de réglementer le prix des biens et services de première nécessité et de grande consommation si la concurrence par les prix est limitée en raison de la situation de monopole, selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, cité par la publication qui précise que la réforme envisagée prend en considération les mesures de fixation et de plafonnement ou d’homologation des marges sur les biens et services.

Sur un autre registre, la presse ivoirienne rapporte que le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, a annoncé mardi à Abidjan la mise en place des organes centraux et d’encadrement du parti, lors de la première session du Conseil politique.

« Le président du RHDP a informé le Conseil politique, de la mise en place au cours de ce mois de mai 2019 des organes centraux et des structures d’encadrement des militants prévus par les Statuts et règlement Intérieur, tels qu’adoptés par le premier Congrès ordinaire des 25 et 26 janvier 2019, indique le communiqué final de la réunion, relayé par des journaux de la place.

Au Ghana, +Ghanaian Times+ indique que le parti de l’opposition, Congrès national démocratique (NDC), a appelé ses membres à « participer pleinement » à l’enregistrement à la carte d’identité, en particulier après l’arrestation de certains responsables de l’Autorité nationale d’identification (NIA) pour fraude.

Après avoir appelé à boycotter l’exercice, le secrétaire général adjoint du parti, M. Peter Otokunor, a exhorté ses membres à en participer pleinement et à en suivre de près l’évolution.

Au Gabon, +l’Union+ indique que les membres du bureau du Sénat se sont penchés, hier, sur plusieurs questions relatives aussi bien à la vie de leur institution qu’à la situation sociale du pays notamment les nouvelles mesures portant sur l’attribution des bourses qui ont suscité des réactions des élèves à travers toutes les provinces du pays, notant que dans ce sens le sénat a décidé de mettre en place une commission spéciale en vue de formuler des propositions au gouvernement en matière de critères d’attribution de bourses d’études.

En économie, la presse souligne que le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a mis officiellement en service hier le nouveau quai du nouveau port d’Owendo, sud de Libreville, estimant que cette inauguration devrait grâce à l’accroissement de l’activité sur place marquer un tournant en faveur d’une réelle économie de pêche.

Au Rwanda, +RNA+ rapporte que l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti a signé un protocole d’entente avec l’Office rwandais de développement pour la mise en valeur de son terrain de 10 hectares situé dans la zone économique spéciale de Kigali, à Masoro.

L’accord, signé mercredi à Kigali, prévoit « la création d’un groupe de travail conjoint chargé de développer des infrastructures et des unités de production avancées sur le terrain », écrit le journal électronique, indiquant que la parcelle a été offerte à Djibouti par le Rwanda en 2013 suite à un accord de coopération économique.

Citant le directeur général de l’Office rwandais de développement, la publication souligne que les deux pays entretiennent de solides relations bilatérales, ajoutant que la signature de ce mémorandum d’accord contribuera à booster la coopération économique liant Kigali et Djibouti.

Sur un autre registre, la presse écrit que la capitale rwandaise s’apprête à accueillir la semaine prochaine des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des acteurs clés du secteur privé africain à l’occasion de la 5è édition du Sommet « Transform Africa ».

Ce conclave africain, qui se déroulera du 14 au 17 mai , s’est fixé pour objectif de stimuler l’économie numérique africaine en identifiant des moyens pratiques pour accélérer la transformation du continent en un marché numérique unique en vue de tirer pleinement profit de l’intégration régionale, souligne-t-on.

Selon le quotidien +Kigali Today+, cette édition sera marquée par le lancement d’un plan directeur sur l’économie numérique en Afrique.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que l’Union européenne va accorder à l’Ethiopie une subvention d’un montant de 33,5 millions d’euros dans le cadre du projet du Fonds «EU-TRUST» pour la réduction des risques de catastrophe.

Un accord a été signé mercredi à cet effet entre le ministre éthiopien des Finances et le représentant de l’UE à Addis-Abeba, écrit le média éthiopien, notant que ce projet vise à renforcer la capacité des ménages, des communautés et des autorités locales afin de gérer les catastrophes et autres risques, et de s’y adapter, l’objectif étant de réduire l’impact sur les plans humanitaire et économique, y compris les déplacements forcés et la migration irrégulière.

Le projet, qui sera mis en œuvre par les ONG et l’Agence nationale de gestion de la réduction des risques de catastrophe, s’étalera sur 54 mois (2019-2023) et ciblera plusieurs régions d’Ethiopie, ajoute +FANA BC+.

Au Burkina, l’éditorialiste de +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse à la crise libyenne, indiquant qu’en l’espace d’une semaine, Fayez Al Sarraj s’est transformé, en globe-trotter, question d’aller quêter d’assistance aux têtes de proue de la fameuse Communauté internationale.

Les grands de ce monde auront-ils une oreille attentive à celui qui tient la Libye « officielle ? », s’interroge le journal burkinabè, estimant que dans ce périple européen, l’étape française était de loin la plus attendue, pour des raisons évidentes.

Sous le titre « Fayez Al Sarraj: Ah la diplomatie! », l’éditorialiste du quotidien relève que, dans l’attelage bicéphale qui cornaque la Libye post-kadhafienne, officiellement la communauté internationale roule pour ce dernier.

« Mais en réalité, sur le terrain, c’est son ennemi juré, le maréchal Haftar, qui a le soutien réel de la même communauté américano-européenne, pour appeler un chat, un chat », souligne la publication.

« (…) le même Al Sarraj doit aussi comprendre que face à son incapacité à pacifier le pays, pris en tenaille entre les différentes milices, Occidentaux, Américains et même Africains ont besoin d’un homme fort capable de fédérer, à tout le moins apporter un semblant de paix en Libye pour le service après-vente, mais aussi pour circonscrire la menace djihadiste et le péril migratoire. Car de la Tripolitaine à la Cyrénaique en passant par le Fezzan, Al Sarraj n’en mène pas large », note la publication.

Au Kenya, le journal « Kenyans.co » rapporte ce jeudi que le gouvernement sera contraint de dépenser 467 millions de shillings supplémentaires (environ 4,67 millions de dollars) pour relocaliser une école et un hôpital adjacents à la voie ferrée à cause du bruit des locomotives.

Les directions de l’école secondaire Kathekani et l’hôpital Mtito Andei qui se trouvent à Kibwezi, dans le comté de Makueni, se sont plaintes au gouvernement en écrivant aux chemins de fer kényans pour leur demander de les relocaliser à cause des perturbations causées par les trains lors de leur passage.

Michael Mung’ata, président du conseil de la Kathekani Secondary School, a révélé que sa demande avait été acceptée et que le déménagement aura lieu l’année prochaine, ajoute le journal.

Le directeur de l’éducation du sous-comté de Kibwezi, Kennedy Machora, a confirmé ces plans, en précisant que l’école serait nouvellement construite à un coût de 225,5 millions de Ksh, tandis que l’hôpital coûterait 242,4 millions de Ksh.

Cette affaire intervient à un moment où Mohamed Swazuri, ancien président de la Commission nationale des terres (CNL), est poursuivi devant un tribunal pour indemnisation illégale de propriétaires de terres, rappelle le journal.

Dans la même catégorie