GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

Sahel central : l’accès humanitaire est compromis par l’insécurité (PAM)


  20 Octobre      20       

   

Rome, 20/10/2020 (MAP)- La capacité des organisations humanitaires au Sahel central à faire leur travail est compromise par l’aggravation des conflits et de l’insécurité, a affirmé le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.

« Si l’accès humanitaire n’est pas accordé d’urgence aux organisations comme le PAM, la faim risquerait d’atteindre des niveaux catastrophiques dans certaines régions du Burkina Faso, du Mali et du Niger », a prévenu le Programme dans un communiqué à l’occasion de la Conférence ministérielle de haut niveau sur le Sahel central qui se tient mardi à Copenhague.

Parallèlement, les humanitaires sont également de plus en plus ciblés par des groupes armés non étatiques au Burkina Faso, au Mali et au Niger, fait observer le Programme onusien.

« Cela signifie que les communautés vulnérables ne peuvent pas accéder à l’assistance humanitaire vitale dont elles dépendent si désespérément en temps de crise », ajoute la même source.

Selon l’ONU, la violence et l’insécurité ont poussé 7,4 millions de personnes dans la région centrale du Sahel en Afrique de l’Ouest dans une faim aiguë. Le nombre de personnes déplacées dans leur propre pays est passé de 70.000 il y a deux ans à près de 1,6 million, dont plus de 288.000 au Mali, plus de 265.000 au Niger et plus d’un million au Burkina Faso, qui connait la crise de déplacements internes à l’accélération la plus rapide au monde.

« Lorsque nous ne pouvons pas atteindre les communautés vulnérables, nous constatons des pics tragiques d’insécurité alimentaire et des milliers de personnes au Sahel se retrouvent dans un dénuement encore plus criant », a déclaré Chris Nikoi, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest, cité par le communiqué.

« Il y a plus de dix mille personnes qui sont actuellement à deux doigts de la famine dans des régions du nord du Burkina Faso rendues inaccessibles par des violences et des conflits terribles. Le monde ne peut pas attendre que des enfants, des femmes et des hommes meurent pour agir», a-t-il dit.

Le PAM – lauréat du prix Nobel de la paix 2020 – exhorte les participants à la conférence à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions afin que les organisations puissent atteindre les communautés et l’ensemble des acteurs sur le terrain et pour ouvrir des voies de passage sûres à l’aide humanitaire.

La conférence sur le Sahel est coorganisé par le Danemark, l’Allemagne, l’Union européenne et les Nations Unies.

Dans la même catégorie