GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

SAINT-LOUIS : UNE PLATEFORME DÉPARTEMENTALE POUR LA PÊCHE ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE INSTALLÉE


  23 Septembre      52        Environment (3678),

   

Saint-Louis, 23 sept (APS) – Une plateforme départementale dédiée à la pêche et au changement climatique a été mise en place ce jeudi à Saint-Louis, avec l’ambition de contribuer à sensibiliser les acteurs du secteur sur les orientations à prendre face à la raréfaction de la ressource halieutique.

Cette structure a été officiellement lancée en présence de l’adjoint au gouverneur en charge du développement, Mamoune Diop, et de représentants des professionnels de la pêche.

Des plateformes de ce genre sont des instances de concertation et de décision pour une gestion durable des ressources halieutiques, a expliqué l’adjoint au gouverneur chargé du développement.

Intervenant à cette occasion, Wack Ndiaye, adjoint au directeur du projet « Dekkal Geej », a mis l’accent sur l’importance de cette structure dans le cadre de la sensibilisation des professionnels de la pêche sur les orientations à prendre face à la raréfaction des ressources induites par les changements climatiques.

Le projet Feed the Future Sénégal Dekkal Geej est une initiative du gouvernement américain, coordonnée par l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et exécuté par Winrock International.

Le projet travaille avec les institutions gouvernementales locales et nationales, les acteurs de la société civile et le secteur privé pour renforcer la durabilité du secteur de la pêche au Sénégal en améliorant les pratiques de gestion tout en répondant à la demande nationale et internationale croissante de poisson, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, augmenter les revenus et renforcer la résilience.

Ce projet a été mis en place il y a quatre ans « pour sensibiliser les professionnels de la pêche sur l’impact des changements climatiques » sur leurs leurs activités, a expliqué Mack Ndiaye.

Selon lui, « la ressource s’éloigne de plus en plus de nos côtes du fait des phénomènes d’acidification, de la montée des temperatures, etc. et le projet Deekal Geej mis en place par l’Usaid s’emploie à les accompagner dans la résilience ».

Dans la même catégorie